Aller au contenu principal

Lundi vert: 5 Mt de CO2 seraient évitées par une journée végétarienne hebdomadaire

© Philippe Wall

Le 28 septembre marque la deuxième campagne du "Lundi vert", cette initiative visant à inciter les consommateurs à manger végétarien durant une journée au nom de la lutte contre le réchauffement. Car une baisse de 15% de la consommation française de viande et de poisson, c’est-à-dire l’équivalent d’une journée végétarienne par semaine, permettrait d'après les données de l'Ademe de réduire les émissions «d’environ 5 millions de tonnes de CO2eq, soit une baisse de plus de 5% des émissions de l’alimentation».

L’initiative avait été lancée en 2019 par deux chercheurs: Laurent Bègue-Shankland (CNRS) et Nicolas Treich (Inrae). Sa spécificité, comme le précisent les organisateurs, est de réunir «une campagne de changement alimentaire à un protocole de recherche impliquant des universitaires et chercheurs». Un premier article, publié en 2019, s’est notamment penché sur les profils démographiques et l’implication des volontaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité