Aller au contenu principal

Sèvre et Belle
L’union au service d’une agriculture plus performante

L’assemblée générale de la coopérative s’est déroulée lundi 30 novembre à Celles-sur-Belle.

La baisse des prix et l’augmentation des charges ont évidemment été évoquées lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle.
La baisse des prix et l’augmentation des charges ont évidemment été évoquées lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle.
© DR

 

Pas de grande surprise. L’assemblée générale de la coopérative céréalière Sèvre et Belle parle de baisse des prix et d’augmentation des charges. Le contexte annuel est le même pour tous. Au cours de la campagne 2008-2009, coopératives et exploitants agricoles étaient logés à la même enseigne.

Lundi 30 novembre, à Celles-sur-Belle, Médéric Brunet, directeur, annonçait une collecte en hausse de 5% en quantité et en baisse de 18 % en valeur. Les prix payés aux adhérents ont baissé dans des proportions importantes, regrettait Eric Simon, le président, revenant « sur la chute quasiment  continue des prix des céréales et des oléagineux au cours l’année 2009. Nous sommes très loin des sommets de 2007-2008 dont certains avaient prétendu qu’ils seraient durables ».

Continuer à aller de l’avant reste la politique de la coopérative Sèvre et Belle. Ces périodes difficiles rappellent à chacun la nécessité d’explorer toutes les opportunités de marché et de maîtriser ses charges. « La coopération doit s’unir pour développer une agriculture encore plus performante, poursuivaient les responsables, évoquant les beaux exemples que sont l’Union de coopératives agricoles Alliance Atlantique Appro et Alicoop. » L’une et l’autre permettent respectivement l’achat collectif d’approvisionnement et la fabrication d’aliments du bétail.

Dans cette logique, Sèvre et Belle a investi cette année avec Coréa dans une nouvelle capacité de stockage. Océrail - silos situés à La Crèche et doté d’une connexion ferroviaire - dopera de 15 000 tonnes la capacité de stockage des deux coopératives.

 


 

 

En chiffres

Le tonnage de la collecte annuelle atteint 71 020 tonnes pour un chiffre d’affaires de 14 762 K€ en baisse de 18%. Le chiffre d’affaires de l’activité approvisionnement (10 672 K€) progresse de 6,6 %. Fertilisation et amendement, l’évolution (+ 13%) est surtout liée aux augmentations de prix. Les tonnages évoluent de la manière suivante :

- 8,9% d’engrais azotés ;

- 67,6%  pour les binaires ;

- 21,1% pour les complexes ; +38,4% pour les amendements calciques.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité