Aller au contenu principal

L’université d’hiver ouvre la voie de la formation aux jeunes syndicalistes

130 présidents départementaux et secrétaires généraux étaient en Deux-Sèvres cette semaine. La formation comme tremplin à l’engagement syndical mais également professionnel était au cœur des réflexions des membres du réseau JA.

Darak Shayna, Julien Chartier, Samuel Vandaele et David Renaud maitres de cette université d’hiver organisée les 28, 29 et 30 novembre à Granzay-Gript.
Darak Shayna, Julien Chartier, Samuel Vandaele et David Renaud maitres de cette université d’hiver organisée les 28, 29 et 30 novembre à Granzay-Gript.
© C.P.

«Vivre, c’est s’adapter », pose Samuel Vandaele, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs. Le syndicat, son réseau, ses adhérents, chaque année se rappellent cette évidence à laquelle les « exploitants agricoles que nous sommes » sont confrontés au quotidien dans nos exploitations. L’université d’hiver, dont les travaux se sont terminés hier, est le lieu des échanges qui permettent à la structure de bousculer les habitudes, de remettre en cause son mode de fonctionnement avec pour ambition « de pousser des propositions qui feront que l’agriculture française aura un avenir », exprime le responsable national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité