Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

L’université d’hiver ouvre la voie de la formation aux jeunes syndicalistes

130 présidents départementaux et secrétaires généraux étaient en Deux-Sèvres cette semaine. La formation comme tremplin à l’engagement syndical mais également professionnel était au cœur des réflexions des membres du réseau JA.

Darak Shayna, Julien Chartier, Samuel Vandaele et David Renaud maitres de cette université d’hiver organisée les 28, 29 et 30 novembre à Granzay-Gript.
Darak Shayna, Julien Chartier, Samuel Vandaele et David Renaud maitres de cette université d’hiver organisée les 28, 29 et 30 novembre à Granzay-Gript.
© C.P.

«Vivre, c’est s’adapter », pose Samuel Vandaele, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs. Le syndicat, son réseau, ses adhérents, chaque année se rappellent cette évidence à laquelle les « exploitants agricoles que nous sommes » sont confrontés au quotidien dans nos exploitations. L’université d’hiver, dont les travaux se sont terminés hier, est le lieu des échanges qui permettent à la structure de bousculer les habitudes, de remettre en cause son mode de fonctionnement avec pour ambition « de pousser des propositions qui feront que l’agriculture française aura un avenir », exprime le responsable national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité