Aller au contenu principal

« L’urgence de la situation a été rappelée au ministre »

Les 16 et 17 mars, dans le Rhône, Thierry Roquefeuil, président de la Fnpl, a estimé que les mesures annoncées par Bruxelles ne sont « pas à la hauteur des enjeux. Le point avec Christophe Limoges, président de la section bovins lait Fnsea Poitou-Charentes.

Christophe Limoges (au centre) a profité de la réunion pour échanger avec les éleveurs des autres régions.
Christophe Limoges (au centre) a profité de la réunion pour échanger avec les éleveurs des autres régions.
© N.C.

Quelle était l’ambiance générale lors de ce congrès ?
L’ambiance générale a évidemment été marquée par la crise laitière que traverse aujourd’hui l’Europe. Mes collègues producteurs des autres régions ont illustré les impacts de cette crise sur le terrain, ce qui a bien entendu été un moment fort de ce congrès. Malgré tout, les débats qui ont pu se tenir lors de ces deux jours ont toujours été constructifs et respectueux des personnes présentes. Ils nous ont donc permis de faire avancer la filière laitière sur certains points en orientant le travail futur.

Quelles sont les idées fortes qui sont ressorties de ce congrès ?
Plusieurs sujets sont revenus régulièrement lors des discussions du congrès. Celui de la crise a occupé largement les esprits. L’urgence de la situation a été rappelée au ministre de l’agriculture, tout comme l’absolue nécessité d’une régulation des volumes par l’ensemble des pays européens et non pas par des initiatives isolées d’un pays ou d’une entreprise. Les congressistes ont également rappelé combien les pratiques actuelles de vente de contrats laitiers étaient une aberration en ces temps difficiles et la nécessité d’interdire de telles pratiques.
Il a été dit à plusieurs reprises et par différents intervenants qu’en période de volatilité forte, les risques devaient être supportés par l’ensemble de la filière laitière et non pas seulement par les producteurs. Le député européen Michel Dantin a insisté pour dire que la solution à la crise serait issue d’une concertation entre tous les acteurs de la filière et tous les pays européens. À ce sujet, le ministre Stéphane Le Foll a noté le travail de la Fnpl tout en déplorant les divergences et l’absence de position commune du syndicalisme européen. La solution sera collective et non pas individuelle.
L’interprofession laitière a été un sujet de débat important pendant ce congrès, suite notamment à la démission de Thierry Roquefeuil de la présidence du Cniel. J’ai été rassuré d’entendre que l’interprofession était un lieu d’échange vital pour les acteurs de la filière et qu’il fallait tout faire pour la sauvegarder, malgré certaines difficultés et des échanges houleux avec les autres collèges, notamment sur la question de l’intégration des distributeurs au sein de l’interprofession. Les intervenants étrangers ont été unanimes pour dire combien notre interprofession était utile et enviée par les autres pays européens.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 mars 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité