Aller au contenu principal

Travail
L’urgence d’une réforme en profondeur sur le coût du travail

Claude Cochonneau se prononce sur une modification de l’assiette des cotisations sociales afin qu’elles ne reposent pas uniquement sur le coût du travail. Il déplore l’intégration de l’exonération des heures supplémentaires.

Selon Claude Cochonneau, le problème du coût du travail en agriculture est à analyser dans le contexte européen.
Selon Claude Cochonneau, le problème du coût du travail en agriculture est à analyser dans le contexte européen.
© S. LEITENBERGER

Quelle est votre réaction à l’annonce du Premier ministre d’intégrer l’exonération sur les heures supplémentaires dans l’allégement Fillon ?
Il est encore difficile de bien mesurer l’effet de l’intégration des heures supplémentaires dans le dispositif d’exonération de cotisations sociales pour les plus faibles rémunérations. Mais, nous craignons que l’exonération des heures supplémentaires devienne très marginale et, plus inquiétant, qu’elle détériore, encore un peu plus après la coupe budgétaire de l’an dernier, la réduction Fillon.Or le coût du travail en France est beaucoup trop élevé. « Supprimer » une aide qui permettait de réduire ce coût ne peut être qu’accueilli défavorablement par notre profession. Et si l’impact de cette mesure restait très ciblé, des employeurs ont pu y trouver un moyen de limiter leurs charges.
Cependant, je tiens à rappeler ce que nous avons fait à la Fnsea pour limiter l’impact des heures supplémentaires dans notre secteur qui se caractérise par une activité fluctuante avec des périodes où 35 heures de travail par semaine sont bien insuffisantes pour réaliser des travaux qui n’attendent pas, suivies de périodes pouvant générer moins d’heures de travail.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité