Aller au contenu principal

Labour
Romain Dekein, heureux d’une cinquième place

Romain Dekein, jeune deux-sévrien, participait pour la première fois à la finale nationale de labour. Le site d’Oberhausbergen, en Alsace, restera gravé dans sa mémoire.

Romain Dekein pense déjà aux prochaines compétitions.
Romain Dekein pense déjà aux prochaines compétitions.
© G. R.
La finale nationale de labour a été une vraie découverte pour Romain Dekein. Y participer c’était aussi partir à l’aventure. Sa cinquième place en labour à plat est un bon début pour ce jeune ouvrier agricole de Granzay-Gript.Arrivé premier à la finale régionale à Sainte-Livrade, dans le Lot-et-Garonne, après deux deuxièmes places, l’une à Dax, l’autre à Saintes, il a côtoyé des champions, avec des charrues « impressionnantes », qu’ils se passent les uns aux autres. Le tracteur et la charrue qu’il a utilisés appartiennent à Yannick Bonnifait, un voisin, chez qui il a été apprenti et qui lui prodigue ses conseils tout comme Alain Moinard qui a fait le déplacement avec lui.Le week-end dernier, il ne lui a manqué que cinq petits points pour accéder à la troisième place. La faute à de malheureuses traces de roues sur 30 centimètres dans la dérayure finale, alors qu’il s’est fort bien sorti d’une petite butte dans le chaume alsacien de sa parcelle tirée au sort.Cette expérience est riche d’enseignements pour ses prochains concours. L’entraînement a repris malgré un plâtre à la main suite à un accident de voiture. Romain a prévu d’apporter quelques modifications à sa charrue de compétition pour franchir les éliminatoires cantonal, départemental et régional de l’année prochaine.Son attention à la rectitude du sillon ne doit pas fléchir. Le labour doit être propre et « l’arrondi du devers » réussi. « La terre ne doit pas être jetée », poursuit-il, reprenant les consignes qui ont été rappelées aux 21 concurrents de cette finale 2011.Comme dans toute compétition, il y a l’expérience, le savoir-faire comme trouver la bonne vitesse du tracteur. Avec les réglages de la charrue, ces bases doivent être parfaitement maîtrisées par les concurrents. Après, ils doivent s’adapter aux imprévus comme la pluie qui, dans la nuit de samedi à dimanche a alourdi la terre, contraignant Romain à revoir les réglages qu’il avait faits la veille lors des essais.Le jeune ouvrier agricole est le dixième Deux-Sévrien à participer à une finale nationale de labour. Selon le règlement, il peut encore se présenter deux fois. Dans l’espoir d’accéder à une place sur le podium. « Je ne me ferai plus avoir par des marques de roues », promet-il. Terres à l'envers : plus de 180 000 visiteurs
Plus de 180 000  visiteurs ont répondu présents aux Terres à l'envers, les finales nationale et internationale de labour organisées par les Jeunes Agriculteurs les 16, 17 et 18 septembre à Oberhausbergen, en Alsace.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité