Aller au contenu principal

Covid-19
Main d'oeuvre : le Département autorise le cumul du RSA et l'activité saisonnière

Le Département des Deux-Sèvres agit en soutien à la filière agricole, socle de notre alimentation.

© Département des Deux-Sèvres

Suite à l'appel lancé par l'ensemble de la profession agricole en mal de main-d’œuvre, le Département des Deux-Sèvres autorise le cumul RSA et activité saisonnière. " Des métiers saisonniers qui deviennent métiers essentiels au cœur de cette crise sanitaire car garants de l'approvisionnement des commerces alimentaires ", rappelle la collectivité.
Grâce à cette mesure, le Département des Deux-Sèvres continuera à verser le RSA à l'allocataire en plus de ses activités saisonnières durant trois mois. Cette mesure n'a pas de caractère obligatoire et s'adresse aux bénéficiaires du RSA volontaires. Elle doit permettre aux agriculteurs de palier l'absence de main-d'oeuvre liée au confinement. " Cette décision s'inscrit dans une démarche de solidarité nationale. Elle vient en soutien à la filière agricole, socle de notre alimentation ", ajoute la collectivité dans un communiqué de presse diffusé mardi 24 mars.

Selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, 200 000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture sont à pourvoir lors des trois prochains mois dans l'Hexagone. Territoire rural, le département des Deux-Sèvres fort de ses cultures de tournesols, céréales, melons... n'échappe pas à ce besoin de main d’œuvre permettant de nourrir la population et le bétail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité