Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Covid-19
Main d'oeuvre : le Département autorise le cumul du RSA et l'activité saisonnière

Le Département des Deux-Sèvres agit en soutien à la filière agricole, socle de notre alimentation.

© Département des Deux-Sèvres

Suite à l'appel lancé par l'ensemble de la profession agricole en mal de main-d’œuvre, le Département des Deux-Sèvres autorise le cumul RSA et activité saisonnière. " Des métiers saisonniers qui deviennent métiers essentiels au cœur de cette crise sanitaire car garants de l'approvisionnement des commerces alimentaires ", rappelle la collectivité.
Grâce à cette mesure, le Département des Deux-Sèvres continuera à verser le RSA à l'allocataire en plus de ses activités saisonnières durant trois mois. Cette mesure n'a pas de caractère obligatoire et s'adresse aux bénéficiaires du RSA volontaires. Elle doit permettre aux agriculteurs de palier l'absence de main-d'oeuvre liée au confinement. " Cette décision s'inscrit dans une démarche de solidarité nationale. Elle vient en soutien à la filière agricole, socle de notre alimentation ", ajoute la collectivité dans un communiqué de presse diffusé mardi 24 mars.

Selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, 200 000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture sont à pourvoir lors des trois prochains mois dans l'Hexagone. Territoire rural, le département des Deux-Sèvres fort de ses cultures de tournesols, céréales, melons... n'échappe pas à ce besoin de main d’œuvre permettant de nourrir la population et le bétail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité