Aller au contenu principal

Arvalis
Maïs : les premiers tours d’eau sont à déclencher

Les maïs sont, pour la plupart, dans la période de valorisation de l’irrigation en cas de déficit hydrique (à partir de 10F) et les plus précoces entreront bientôt dans la phase la plus sensible au stress hydrique (à partir de 15F).

© Arvalis institut du Vegetal

Bien que les semis n’aient pas été particulièrement précoces cette année, les sommes de températures ont été importantes depuis le début du cycle, accumulant depuis le 15 avril 100 °C jours (en base 6-30) de plus que la médiane, en prenant l’exemple de Niort. Cela a permis une implantation et un développement rapide. L’excédent de chaleur cumulé a permis au maïs d’avoir plus de 2 feuilles d’avance à date de semis équivalente par rapport à une année moyenne.

Une irrigation entamée sur certains secteurs

Après une dernière quinzaine de mai très sèche, la Pentecôte a vu le retour d’un temps plus perturbé. Mis à part quelques secteurs, les précipitations ont été jusqu’à maintenant relativement faibles (sans compter cette semaine). L’irrigation a démarré sur les secteurs les plus précoces et sur les sols superficiels début juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité