Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Arvalis
Maïs : les premiers tours d’eau sont à déclencher

Les maïs sont, pour la plupart, dans la période de valorisation de l’irrigation en cas de déficit hydrique (à partir de 10F) et les plus précoces entreront bientôt dans la phase la plus sensible au stress hydrique (à partir de 15F).

© Arvalis institut du Vegetal

Bien que les semis n’aient pas été particulièrement précoces cette année, les sommes de températures ont été importantes depuis le début du cycle, accumulant depuis le 15 avril 100 °C jours (en base 6-30) de plus que la médiane, en prenant l’exemple de Niort. Cela a permis une implantation et un développement rapide. L’excédent de chaleur cumulé a permis au maïs d’avoir plus de 2 feuilles d’avance à date de semis équivalente par rapport à une année moyenne.

Une irrigation entamée sur certains secteurs

Après une dernière quinzaine de mai très sèche, la Pentecôte a vu le retour d’un temps plus perturbé. Mis à part quelques secteurs, les précipitations ont été jusqu’à maintenant relativement faibles (sans compter cette semaine). L’irrigation a démarré sur les secteurs les plus précoces et sur les sols superficiels début juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Publicité