Aller au contenu principal

Ravageurs
Maïs : retarder l’installation de la chrysomèle en Deux-Sèvres

La chrysomèle des racines du maïs est un ravageur surveillé de près par la Fredon Nouvelle-Aquitaine. Arrivé en Charente en 2017, l’insecte a étendu sa présence depuis lors, et a été signalé en Charente-Maritime l’an dernier.

La Chrysomèle n'a pas été observée en Deux-Sèvres. Elle fait l'objet d'une surveillance sérieuse.
© KB, Agriculteur Charentais

Cela fait longtemps que la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) guette l’arrivée de la chrysomèle des racines du maïs. Le ravageur originaire d’Amérique, apparu en Europe de l’Est en 1992, est surveillé depuis que les premiers foyers ont été signalés en Île-de-France en 2002. Depuis, la menace s’est faite plus pressante avec de premiers signalements dans les Charentes. L’OVS (organisme à vocation sanitaire) cherche donc à sensibiliser les agriculteurs à sa détection, via des réunions techniques. L’une d’elles s’est tenue vendredi 12 juin à Saint-Sigismond-de-Clermont (17). Il n’y a pas de cas constaté en Deux-Sèvres actuellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité