Aller au contenu principal

Maïs : Une ensileuse qui hache menu le grain

C’est parti pour l’ensilage des maïs. Du côté de la SMTA Guérin, on entame cette saison avec une toute nouvelle ensileuse Claas dont le point fort est l’éclateur.

Pascal Petit, un de chauffeurs de l’entreprise (à gauche) a pu tester en conditions réelles la nouvelle ensileuse Claas louée par la SMTA Guérin, dont Michel Guérin (à droite) est un 
des associés. Ils espèrent ainsi améliorer la productivité des vaches laitières de leurs éleveurs.
Pascal Petit, un de chauffeurs de l’entreprise (à gauche) a pu tester en conditions réelles la nouvelle ensileuse Claas louée par la SMTA Guérin, dont Michel Guérin (à droite) est un
des associés. Ils espèrent ainsi améliorer la productivité des vaches laitières de leurs éleveurs.
© FLD

C’est l’attraction du jour ce mardi 22 août à Paizay-le-Tort sur l’exploitation de Didier Susset. Premier ensilage et galop d’essai pour une machine unique dans le département. Unique pour longtemps ? Pas sûr car le constat de plusieurs agriculteurs venus spécialement observer la récolte suscite l’enthousiasme. La Claas 950, 8 rangs pour 580 CV, que loue la SMTA Guérin basée à Melle, a pour particularité un nouveau système de broyage : le Shredlage.


Michel Guérin, un des trois frères et associés de l’entreprise de travaux agricoles, n’est pas mécontent de proposer cette prestation. « C’est une demande de plusieurs clients qui souhaitaient ce nouveau système. L’éleveur a besoin que le maïs soit le plus digeste possible pour la vache et que le grain soit éclaté pour faire travailler l’amidon du maïs, ceci pour une meilleure rumination et une meilleure digestibilité ». Didier Susset abonde : « en règle générale, on retrouve directement le grain de maïs dans les bouses, les vaches n’arrivent pas à le digérer car elles ne peuvent pas attaquer l’enveloppe. Cette nouvelle technologie, qui permet de mieux valoriser le grain, doit logiquement nous permettre de gagner quelques litres de lait ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité