Aller au contenu principal

Malgré un dernier espoir, la foire de Chalons 2020 officiellement annulée

© Source : chalons-tourisme.com

«C'est (…) la mort dans l’âme que nous annulons cette édition» de la Foire de Châlons-en-Champagne, annonce son commissaire général Bruno Forget dans un communiqué le 18 août. Plus de 250 000 visiteurs étaient attendus pour la 74e édition de cet événement, qui devait se tenir du 4 au 14 septembre. «Nos espoirs dans une dérogation ont été vains, malgré jusqu’au bout, des tentatives de persuasion», rapporte le commissaire général dans le communiqué.

Le 14 août, le préfet de la Marne Pierre N'Gahane a refusé d'octroyer une dérogation pour trois raisons: «l'épidémie qui semble repartir avec un nombre de jeunes asymptomatiques croissant, un sens de circulation difficile à organiser tout en respectant les règles de distanciation et l'organisation de concerts où plusieurs milliers de personnes sont présentes», explique Bruno Forget dans un message envoyé aux exposants.

Le deuxième événement agricole de France, qui avait mis en place «un protocole de sécurité sanitaire des plus stricts», s'estime «victime du diktat de la technostructure parisienne». L'impact économique de cette annulation «va représenter des dizaines et des dizaines de millions d'euros», précise Ludovic Vachet, co-président de l'Union commerciale, industrielle et artisanale (organisatrice de l'événement) à l'AFP: «La foire, c'est quand même plus de 3000 emplois».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité