Aller au contenu principal

Aviculteurs et cuniculteurs
Manifestation, ce vendredi à Bressuire

La Fnsea 79 et les JA 79 appellent les aviculteurs et les cuniculteurs à bloquer, ce vendredi 28 septembre le Carrefour, de Bressuire de 8 h 45 à 12 heures. Dans un appel à leurs adhérents, elles stigmatisent les enseignes de la grande distribution qui proposent des hausses de prix dérisoires – de 0% à 4% -, dont « le niveau est jugé très insuffisant pour couvrir la hausse des charges des producteurs ». Elles dénoncent « des agissements peu scrupuleux », en brandissant leur slogan « du toujours moins cher », « politique qui leur permet d’augmenter régulièrement leurs bénéfices au détriment des producteurs et des consommateurs ».
Au cours de l’été, la Fnsea et les JA 79 ont rencontré les différentes enseignes pour leur demander de répercuter les hausses des industriels de chaque filière « ce qui représente près de 16% en filière volaille et cunicole et 15% en filière viande bovine ». Quant à la filière porcine, « chaque hausse de 10 euros par tonne d’aliment devra se traduire par une augmentation de 4 centimes au MPB ».
La filière lait quant à elle subit « une spirale de baisse de prix au producteur à cause des difficultés rencontrées par plusieurs laiteries positionnées sur le marché intérieur, normalement le secteur le plus sécurisé et à plus forte valeur ajoutée ».
L’enseigne Carrefour est considérée comme celle qui s’oppose avec le plus de détermination à toute revalorisation de prix à la production. La manifestation est ciblée produits avicoles et cunicoles, mais avec l’appui de toutes les filières d’élevage. Elle est organisée avec les autres départements des Pays de la Loire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité