Aller au contenu principal

Aviculteurs et cuniculteurs
Manifestation, ce vendredi à Bressuire

La Fnsea 79 et les JA 79 appellent les aviculteurs et les cuniculteurs à bloquer, ce vendredi 28 septembre le Carrefour, de Bressuire de 8 h 45 à 12 heures. Dans un appel à leurs adhérents, elles stigmatisent les enseignes de la grande distribution qui proposent des hausses de prix dérisoires – de 0% à 4% -, dont « le niveau est jugé très insuffisant pour couvrir la hausse des charges des producteurs ». Elles dénoncent « des agissements peu scrupuleux », en brandissant leur slogan « du toujours moins cher », « politique qui leur permet d’augmenter régulièrement leurs bénéfices au détriment des producteurs et des consommateurs ».
Au cours de l’été, la Fnsea et les JA 79 ont rencontré les différentes enseignes pour leur demander de répercuter les hausses des industriels de chaque filière « ce qui représente près de 16% en filière volaille et cunicole et 15% en filière viande bovine ». Quant à la filière porcine, « chaque hausse de 10 euros par tonne d’aliment devra se traduire par une augmentation de 4 centimes au MPB ».
La filière lait quant à elle subit « une spirale de baisse de prix au producteur à cause des difficultés rencontrées par plusieurs laiteries positionnées sur le marché intérieur, normalement le secteur le plus sécurisé et à plus forte valeur ajoutée ».
L’enseigne Carrefour est considérée comme celle qui s’oppose avec le plus de détermination à toute revalorisation de prix à la production. La manifestation est ciblée produits avicoles et cunicoles, mais avec l’appui de toutes les filières d’élevage. Elle est organisée avec les autres départements des Pays de la Loire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité