Aller au contenu principal

Ovins
Manifestation des éleveurs d’ovins, samedi 23 mars

Pour dénoncer des prix de l’agneau abusivement bas, les éleveurs d’ovins mèneront samedi une opération GMS à Poitiers.

© Reussir
A l’approche de Pâques, les sections ovines se préparent à mener des opérations en magasin pour informer les consommateurs sur l’origine et l’âge de la viande d’agneau « qu’ils pourraient être tentés d’acheter à bas prix ».
Dans la région, une action est prévue à Poitiers, « pour dénoncer des prix abusivement bas », estime Jacques Ingremeau, président de la section ovine.
Le rendez-vous est fixé samedi 23 mars à 10 heures place du champ de Foire, à Parthenay, pour un départ vers Poitiers et un retour vers 13 heures.
Le mot d’ordre initial vient de la FNO qui constate que le marché de la viande ovine est extrêmement tendu depuis le début de l’année : surplus d’agneaux, consommation morose, coûts de production toujours élevés…  
« Les envois massifs d’agneaux néozélandais qui arrivent par cargos entiers à prix bradés, au terme de longues semaines de voyage sous atmosphère modifiée, déstabilisent totalement le marché européen et français », estime-t-elle.
« Nous ne pouvons plus laisser cette situation se poursuivre et les Néozélandais doivent prendre conscience des conséquences de leurs actes. Des prix bas ne font pas vendre plus d’agneaux, et mettent en danger toute la filière. Ils ne permettent pas aux éleveurs de vivre dignement de leur production, ni en France, ni en Nouvelle-Zélande », poursuit-elle. Et de rappeler qu’en France, les éleveurs font tout
« pour fournir à leurs concitoyens des produits identifiés, tracés et de qualité ».
Les éleveurs d’ovins des Deux-Sèvres sont invités par la Fnsea 79 à se mobiliser et à prendre contact au 06 07 16 27 68.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité