Aller au contenu principal

Emploi
Manifestation des employeurs devant l’Assemblée nationale

Lundi quelques heures avant l’ouverture du débat sur la réduction des exonérations de charges sur les emplois saisonniers, 350 producteurs de fruits et légumes, horticulteurs et viticulteurs ont manifesté devant à l’Assemblée nationale.

Les producteurs de légumes, de fruits, horticulteurs et viticulteurs ont manifesté contre la remise en cause de l’exonération des charges patronales pour l’emploi de travailleurs saisonniers.
Les producteurs de légumes, de fruits, horticulteurs et viticulteurs ont manifesté contre la remise en cause de l’exonération des charges patronales pour l’emploi de travailleurs saisonniers.
© N. C.

Malgré la pluie, 350 producteurs de légumes, de fruits, horticulteurs et viticulteurs sont venus manifester devant l’Assemblée nationale le 5 novembre. Objet du mécontentement : la remise en cause de l’exonération des charges patronales pour l’emploi de travailleurs saisonniers.
Sachant que l'agriculture emploie deux tiers de ces travailleurs, cette mesure a été votée le 6 novembre par les députés dans le cadre du projet de Loi de finances 2013. Il est prévu que l’article 60 ampute de 140 millions d’euros le dispositif d’exonération de charges. Ce qui induit une double conséquence : la sortie de l’exonération de la cotisation « accident du travail » qui sera due par les employeurs pour tous les saisonniers. Et la réduction du seuil de déclenchement de la dégressivité et du plafond. Le gouvernement propose un seuil de dégressivité à 1,25 Smic plafonné à 1,5 Smic contre actuellement, 2,5 Smic plafonné à 3 Smic.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité