Aller au contenu principal

Lait
Manifestation des producteurs de lait mardi 19 mai, à 10 h

La FDSEA et les JA appellent à manifester le 19 mai à 10 h devant la préfecture . Les transformateurs y participeront, ce qui ne les dédouane pas d’un prix du lait rémunérateur.

La FNPL a lancé un appel à manifester après s’être vu refuser toute discussion sur le prix du lait par les représentants de la FNIL et la FNCL (voir Agri 79 du 8 mai). « Les éleveurs vont donc recevoir leur paie de lait sans que le prix ait été discuté. Dans le contexte actuel de forte dégradation des marchés, le prix payé par les entreprises sera en forte baisse sur ce trimestre », croit savoir la Fédération nationale des producteurs de lait.

En Deux-Sèvres, la FDSEA et les JA ont décidé de prendre pour cible les pouvoirs publics « qui portent la responsabilité de la dérégulation des marchés ». Une manifestation rassemblant producteurs et transformateurs est organisée mardi 19 mai à 10 heures devant la préfecture. Ils estiment « urgent » de mettre en place aides financières pour les éleveurs. 

Une attitude «inacceptable»

Mais le différent avec les entreprises n’est pas réglé pour autant. « Sous couvert de problèmes réglementaires, l’attitude des entreprises montre leur seule volonté de fixer unilatéralement un prix en chute libre pour les prochains mois. Les éleveurs se retrouvent ainsi face à une véritable dépendance économique en contradiction avec une relation commerciale équilibrée », déplore la section lait de la FDSEA. Elle juge cette attitude « inacceptable » et prévient que « la réaction des producteurs de lait sera en lien avec ce qu’ils constateront sur les bordereaux de paiement de leurs livraisons du mois d’avril ». Elle demande un prix du lait « décent ».


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité