Aller au contenu principal

Lait
Manifestation des producteurs de lait mardi 19 mai, à 10 h

La FDSEA et les JA appellent à manifester le 19 mai à 10 h devant la préfecture . Les transformateurs y participeront, ce qui ne les dédouane pas d’un prix du lait rémunérateur.

La FNPL a lancé un appel à manifester après s’être vu refuser toute discussion sur le prix du lait par les représentants de la FNIL et la FNCL (voir Agri 79 du 8 mai). « Les éleveurs vont donc recevoir leur paie de lait sans que le prix ait été discuté. Dans le contexte actuel de forte dégradation des marchés, le prix payé par les entreprises sera en forte baisse sur ce trimestre », croit savoir la Fédération nationale des producteurs de lait.

En Deux-Sèvres, la FDSEA et les JA ont décidé de prendre pour cible les pouvoirs publics « qui portent la responsabilité de la dérégulation des marchés ». Une manifestation rassemblant producteurs et transformateurs est organisée mardi 19 mai à 10 heures devant la préfecture. Ils estiment « urgent » de mettre en place aides financières pour les éleveurs. 

Une attitude «inacceptable»

Mais le différent avec les entreprises n’est pas réglé pour autant. « Sous couvert de problèmes réglementaires, l’attitude des entreprises montre leur seule volonté de fixer unilatéralement un prix en chute libre pour les prochains mois. Les éleveurs se retrouvent ainsi face à une véritable dépendance économique en contradiction avec une relation commerciale équilibrée », déplore la section lait de la FDSEA. Elle juge cette attitude « inacceptable » et prévient que « la réaction des producteurs de lait sera en lien avec ce qu’ils constateront sur les bordereaux de paiement de leurs livraisons du mois d’avril ». Elle demande un prix du lait « décent ».


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité