Aller au contenu principal

Covid-19
Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres

A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que Pâques pour les agneaux, et la Pentecôte pour les veaux, sont des échéances importantes. 

Le commerce se fait principalement en ferme. Le marché aux veaux à Lezay, tout comme le marché aux moutons à Parthenay ne publient pas de cotations ces dernières semaines.
© Photo d'archive - Agri79

Les marchés aux bestiaux sont autorisés par la préfecture dès lors où les mesures visant à faire obstacle à la circulation du virus sont mises en œuvre. Soumis à la même règle, les deux marchés du département, Lezay et Parthenay, ont réagi différemment. Pour autant, cette semaine, ni l’un, ni l’autre, n’ont pu coter. 

La mairie de Lezay, attachée à sa mission de service public, a décidé cette semaine de maintenir l’activité, malgré l’absence d’opérateurs. « Un plexiglas a été installé à l’accueil pour protéger l’hôtesse. Les masques, gants et gels hydroalcooliques qui se trouvaient dans les écoles aujourd’hui fermées ont été mis à disposition des agents communaux au travail », explique Sébastien Suire, élu en charge de l’activité. Ces aménagements ont été réalisés dans l’urgence. Mardi, le marché a ouvert ses portes. « 598 veaux, quand il s’en négocie 1200 habituellement, ont été accueillis. Le commerce a eu lieu. En revanche, le quorum nécessaire chez les opérateurs pour coter n’a pas été atteint » précise le responsable.

Mise en relation

A Parthenay, dès le 17 mars, et pour assurer la sécurité de chacun, le marché s’est adapté. Si la vente au cadran, en bovin, n’a plus lieu, l’équipe a assuré trois horaires de rassemblement pour le marché ovin.
« Un par acheteur intéressé », explique Thomas Fazilleau, salarié en charge du marché. Trois fois 120 agneaux ont ainsi pu être échangés. Néanmoins, il n’y a pas eu de cotation ; pas plus que ce mercredi même si nous avons renouvelé l’opération d’allotement pour deux acheteurs ».  

Malgré l’absence de cotation officielle, les opérateurs ont essayé de jauger le marché. A Lezay, la tendance semble être à la stabilité. A Parthenay, on ressent une baisse. Elle pourrait être de 20 à 30 euros environ. 

En cette période de confinement, l’activité tourne au ralenti. Les opérateurs le déplorent. Denis Coudreau, président du marché de Parthenay, veut croire en l’avenir. Interpellé par des gens qui ne fréquentent pas aujourd’hui les lieux, il espère que demain, l’outil sera davantage utilisé. "S’il est utile en période de crise, il faut savoir le maintenir quand tout va bien", fait-il remarquer.  

Retrouver les cotation sur la FMBV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité