Aller au contenu principal

Colloque
Marier sécurité alimentaire et commercialisation des produits

Luc Guyau était l’invité du colloque organisé par la chambre d’agriculture en partenariat avec la CCI et la CMA, le 5 juin à La Crèche, pour évoquer les questions et enjeux de l’alimentation mondiale et locale.

Luc Guyau (à droite) a plaidé en faveur du développement des circuits courts.
Luc Guyau (à droite) a plaidé en faveur du développement des circuits courts.
© N.C.

«Qui mieux que Luc Guyau  pouvait nous faire partager son analyse, ses éclairages, ses propositions sur notre thème de l’alimentation entre les enjeux mondiaux et nos réalités locales ! Jamais la demande d’une alimentation saine, de qualité et de proximité n’a été aussi forte. C’est une opportunité immense pour notre tissu économique local, agriculteurs, artisans, industriels et commerçants, et nous devons réfléchir ensemble aux modèles alimentaires de demain », a introduit le président de la chambre d’agriculture Jean-Marc Renaudeau. Avant de poser la question de l’agriculture dans l’Organisation mondiale du commerce avec une vidéo de Jean-Michel Lemétayer s’exprimant sur l’historique des négociations agricoles à l’international. « C’était une erreur de soumettre l’agriculture au commerce mondial », a poursuivi Luc Guyau. « On ne pourra pas se passer de nourriture et il faut une politique agricole et une politique alimentaire durables. Ce ne sera pas possible sans régulation », a-t-il précisé. Pour Luc Guyau cette intervention ou filtre régulateur doit être installée pour cinq ans afin de laisser aux pays le temps de s’en sortir.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité