Aller au contenu principal

Matériel : valoriser 100 % des haies bocagères

La Cuma La Louve, de Chanteloup, en collaboration avec la FdCuma 79 et le lycée des Sicaudières, a organisé une démonstration d’élagage d’une haie bocagère et de broyage/déchiquetage du bois, le mardi 28 août, à la ferme du lycée à Bressuire.

© FdCuma

La démonstration d’élagage d’une haie bocagère et de broyage/déchiquetage du bois, qui a eu lieu mardi 28 août à Bressuire, entre dans le dispositif Casdar Vie2A. L’objectif de cette présentation était d’aborder le sujet de la valorisation du bois de bocage et, notamment, l’utilisation du bois déchiqueté en litière pour animaux. Cette solution présente, selon Bocage pays branché, une meilleure portance que la paille et moins de salissures, des apports carbonés intéressants à l’épandage, un approvisionnement en circuit court et l’économie sur l’investissement en paille. Elle peut également servir de « paillage » pour les plantations et les jardins. Le déchiquetage des rémanents du bois de bocage permet de valoriser économiquement l’entièreté de la haie.

La démonstration a permis de montrer la performance et la qualité de travail (coupe propre et nette) de la tronçonneuse Intermercato monté sur une pelle à pneus. Le broyeur/déchiqueteur Bugnot BV E11, présenté par la société Bugnot et le groupe Savas, à Bressuire, accepte quant à lui des troncs, branches ou déchets verts d’un diamètre maximum de 20 cm. Il est équipé d’une trémie de chargement à alimentation manuelle ou mécanique, de deux tapis ameneurs à régulation électronique et d’un rotor de 28 fléaux de type forestier avec pastille carbure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité