Aller au contenu principal

Mélangeuse et libre-service, des solutions économes

Différents essais dans des fermes expérimentales montrent que la mélangeuse est bien adaptée aux fourrages humides, que le libre-service est un moindre investissement et que les deux permettent de meilleures performances animales ainsi qu’un gain de temps.

Les conclusions de la ferme expérimentale de Jalogny mettent en évidence une ingestion de +15 % avec la mélangeuse.
Les conclusions de la ferme expérimentale de Jalogny mettent en évidence une ingestion de +15 % avec la mélangeuse.
© S.B.

La ferme expérimentale de Jalogny (71) a conduit des essais mélangeuse contre distribution classique sur des génisses charolaises de 2 ans et des vaches ayant des périodes de vêlages d’été et de fin d’hiver avec une base importante de fourrages grossiers (foin et ensilage d’herbe). Les conclusions mettent en avant une ingestion supplémentaire de l’ordre de 15 % avec la mélangeuse. En effet, avec des rations composées de fourrages grossiers, l’action de découpe de la mélangeuse diminue l’encombrement et favorise leur ingestion.
Sur vaches allaitantes, il n’a pas été montré d’impact d’une ration mélangée sur les poids, l’état des vaches, les performances des veaux ou la reproduction des mères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité