Aller au contenu principal

Biométhane
Melle, Celles-sur-Belle : l’engouement pour le gaz vert ne faiblit pas

Le département des Deux-Sèvres compte dix sites de méthanisation actifs et quatorze projets à des stades d’avancement différents. La méthanisation présente de réels avantages pour les agriculteurs, mais il faut s’armer de patience pour mener son projet à bien.

Loïc Robin, président de la société des agriculteurs apporteurs, et Jacques Maroteix, directeur de la CEA Loulay, visitent le chantier de Meth’Innov. L’unité devrait produire du gaz avant la fin de l’année.
© L. Calleau

Casques vissés sur la tête, c’est avec enthousiasme que Jacques Maroteix, président de la coopérative CEA Loulay, et Loïc Robin, président de la société des agriculteurs apporteurs, mènent la visite guidée du futur site de méthanisation Meth’Innov, à Melle. Le directeur décrit chaque élément de l’unité en détail, du passage sur le pont-bascule jusqu’à l’analyse du gaz par le chromatographe, en passant par la tuyauterie des deux digesteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité