Aller au contenu principal

Biométhane
Melle, Celles-sur-Belle : l’engouement pour le gaz vert ne faiblit pas

Le département des Deux-Sèvres compte dix sites de méthanisation actifs et quatorze projets à des stades d’avancement différents. La méthanisation présente de réels avantages pour les agriculteurs, mais il faut s’armer de patience pour mener son projet à bien.

Loïc Robin, président de la société des agriculteurs apporteurs, et Jacques Maroteix, directeur de la CEA Loulay, visitent le chantier de Meth’Innov. L’unité devrait produire du gaz avant la fin de l’année.
© L. Calleau

Casques vissés sur la tête, c’est avec enthousiasme que Jacques Maroteix, président de la coopérative CEA Loulay, et Loïc Robin, président de la société des agriculteurs apporteurs, mènent la visite guidée du futur site de méthanisation Meth’Innov, à Melle. Le directeur décrit chaque élément de l’unité en détail, du passage sur le pont-bascule jusqu’à l’analyse du gaz par le chromatographe, en passant par la tuyauterie des deux digesteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité