Aller au contenu principal

Récolte
Melons : un début de campagne avec de faibles rendements

La Scea Hélios Plant a démarré sa récolte de melons début juillet. La météo difficile de juin a fait baisser les rendements des premiers melons. Les maraîchers attendent une hausse du prix au kilo au regard de ces manques de volumes.

Pour cet été, Hélios Plant a recruté une cinquantaine de saisonniers. C’est moins que d’habitude, la faute à un rendement en berne.
© DR

Ce lundi matin, Carole Leturck garde son téléphone vissé à l’oreille. Il est 9h30 et les appels se succèdent : elle demande à son fils Maxime, qui prête main-forte sur l’exploitation pendant l’été, de préparer le conditionnement, de mettre les palettiseurs en route et de gérer des commandes. Quelques minutes se passent, et justement, suit un coup de fil d’un opérateur qui passe une commande.

Tout en téléphonant, la productrice arpente une parcelle de 16 ha, située au lieu-dit Dandesigny à Verrue (86), où des saisonniers s’affairent à la récolte. « Comme il n’y a pas beaucoup de rendement dans les parcelles en ce moment, on a quand même dû diminuer les effectifs de saisonniers car moins de passages sont nécessaires pour le ramassage », confie Carole Leturck, gérante de la société Hélios Plant (72 ha, en IGP Melon du Haut Poitou), avec son mari, Serge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité