Aller au contenu principal

Récolte
Melons : un début de campagne avec de faibles rendements

La Scea Hélios Plant a démarré sa récolte de melons début juillet. La météo difficile de juin a fait baisser les rendements des premiers melons. Les maraîchers attendent une hausse du prix au kilo au regard de ces manques de volumes.

Pour cet été, Hélios Plant a recruté une cinquantaine de saisonniers. C’est moins que d’habitude, la faute à un rendement en berne.
© DR

Ce lundi matin, Carole Leturck garde son téléphone vissé à l’oreille. Il est 9h30 et les appels se succèdent : elle demande à son fils Maxime, qui prête main-forte sur l’exploitation pendant l’été, de préparer le conditionnement, de mettre les palettiseurs en route et de gérer des commandes. Quelques minutes se passent, et justement, suit un coup de fil d’un opérateur qui passe une commande.

Tout en téléphonant, la productrice arpente une parcelle de 16 ha, située au lieu-dit Dandesigny à Verrue (86), où des saisonniers s’affairent à la récolte. « Comme il n’y a pas beaucoup de rendement dans les parcelles en ce moment, on a quand même dû diminuer les effectifs de saisonniers car moins de passages sont nécessaires pour le ramassage », confie Carole Leturck, gérante de la société Hélios Plant (72 ha, en IGP Melon du Haut Poitou), avec son mari, Serge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité