Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Récolte
Melons : un début de campagne avec de faibles rendements

La Scea Hélios Plant a démarré sa récolte de melons début juillet. La météo difficile de juin a fait baisser les rendements des premiers melons. Les maraîchers attendent une hausse du prix au kilo au regard de ces manques de volumes.

Pour cet été, Hélios Plant a recruté une cinquantaine de saisonniers. C’est moins que d’habitude, la faute à un rendement en berne.
© DR

Ce lundi matin, Carole Leturck garde son téléphone vissé à l’oreille. Il est 9h30 et les appels se succèdent : elle demande à son fils Maxime, qui prête main-forte sur l’exploitation pendant l’été, de préparer le conditionnement, de mettre les palettiseurs en route et de gérer des commandes. Quelques minutes se passent, et justement, suit un coup de fil d’un opérateur qui passe une commande.

Tout en téléphonant, la productrice arpente une parcelle de 16 ha, située au lieu-dit Dandesigny à Verrue (86), où des saisonniers s’affairent à la récolte. « Comme il n’y a pas beaucoup de rendement dans les parcelles en ce moment, on a quand même dû diminuer les effectifs de saisonniers car moins de passages sont nécessaires pour le ramassage », confie Carole Leturck, gérante de la société Hélios Plant (72 ha, en IGP Melon du Haut Poitou), avec son mari, Serge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité