Aller au contenu principal

Fête de la Terre, Deux-Sèvres
Merci aux partenaires, et à bientôt !

L’annulation de la fête de la Terre, qui devait se dérouler le 29 août à Coulonges-sur-l’Autize, est un nouveau coup dur pour les Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres. Trois d’entre eux reviennent sur cette décision, et sur l’importance du syndicalisme à leurs yeux.

Jeunes Agriculteurs, JA, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Fête de la terre
De gauche à droite : Julien Bonneau, en bovins lait et céréales à Surin, Damien Niveau, en poulets vente directe et Charolaises à Ardin, et Thomas Gaillard, céréalier à Verruyes et président des JA 79.
© Ch.P
Après des reports et adaptations de l’événement, vous avez annoncé l’annulation de la fête de la Terre le 30 juillet. Qu’est ce qui a motivé votre décision ?

Thomas Gaillard : La fête de la Terre en Deux-Sèvres réunit environ 2 500 à 3 000 participants, c’est un événement plus réduit qu’Ambiance Terre, mais un événement qu’il nous semblait important de remettre sur le devant de la scène, le contexte sanitaire nous empêchant de tenir Ambiance Terre pour le moment (il est reprogrammé pour octobre 2022). L’instauration du pass sanitaire nous a fait craindre une baisse de fréquentation de plus de 50 %, qui nous aurait mis dans le rouge au niveau budgétaire et qui aurait terni l’ambiance festive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité