Aller au contenu principal

Mercosur, GMS, ZDS : tous les sujets qui fâchent invités à la table de JA 79

Jeudi 22 février, à la salle des fêtes de Saint-Léger-de-la-Martinière, le débat qui a clôturé l’AG de JA 79 a ragaillardi auditoire et participants. Les accords UE-Mercosur, les négociations avec les GMS et la sortie des ZDS : rien n’a été épargné à Guillaume Chiche, le député LREM.

Yohann Barbe de JA national a relevé que la France est le pays européen « où les négociations se passent le plus mal » avec les GMS. À ses côtés, de gauche à droite, Shayna Darak de JA 79, Patrick Charpentier de Terra Lacta et le député Guillaume Chiche.
Yohann Barbe de JA national a relevé que la France est le pays européen « où les négociations se passent le plus mal » avec les GMS. À ses côtés, de gauche à droite, Shayna Darak de JA 79, Patrick Charpentier de Terra Lacta et le député Guillaume Chiche.
© A.F.

Julien Chartier, président de JA 79 depuis 2014, achève son second mandat sur un « succès ». De son propre aveu, rares ont été les assemblées générales de JA aussi longues et animées, voire agitées. Actualité agricole et économique oblige, les sujets débattus lors de la table ronde, jeudi après-midi 22 février, ne manquaient pas ; non plus les questions et critiques à l’attention du député LREM des Deux-Sèvres, Guillaume Chiche.
Mercosur, non-respect de la charte de bonne conduite par les grandes et moyennes surfaces (GMS), sortie de la quasi-totalité des communes du département des ZDS : les JA et leurs aînés de la Fnsea ont rappelé au député LREM la détresse des agriculteurs, à quel point ils se sentent abandonnés, trahis, « dégoûtés », selon le terme d’Alain Chabauty, président de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité