Aller au contenu principal

Mercosur, GMS, ZDS : tous les sujets qui fâchent invités à la table de JA 79

Jeudi 22 février, à la salle des fêtes de Saint-Léger-de-la-Martinière, le débat qui a clôturé l’AG de JA 79 a ragaillardi auditoire et participants. Les accords UE-Mercosur, les négociations avec les GMS et la sortie des ZDS : rien n’a été épargné à Guillaume Chiche, le député LREM.

Yohann Barbe de JA national a relevé que la France est le pays européen « où les négociations se passent le plus mal » avec les GMS. À ses côtés, de gauche à droite, Shayna Darak de JA 79, Patrick Charpentier de Terra Lacta et le député Guillaume Chiche.
Yohann Barbe de JA national a relevé que la France est le pays européen « où les négociations se passent le plus mal » avec les GMS. À ses côtés, de gauche à droite, Shayna Darak de JA 79, Patrick Charpentier de Terra Lacta et le député Guillaume Chiche.
© A.F.

Julien Chartier, président de JA 79 depuis 2014, achève son second mandat sur un « succès ». De son propre aveu, rares ont été les assemblées générales de JA aussi longues et animées, voire agitées. Actualité agricole et économique oblige, les sujets débattus lors de la table ronde, jeudi après-midi 22 février, ne manquaient pas ; non plus les questions et critiques à l’attention du député LREM des Deux-Sèvres, Guillaume Chiche.
Mercosur, non-respect de la charte de bonne conduite par les grandes et moyennes surfaces (GMS), sortie de la quasi-totalité des communes du département des ZDS : les JA et leurs aînés de la Fnsea ont rappelé au député LREM la détresse des agriculteurs, à quel point ils se sentent abandonnés, trahis, « dégoûtés », selon le terme d’Alain Chabauty, président de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité