Aller au contenu principal
Font Size

Mercosur, GMS, ZDS : tous les sujets qui fâchent invités à la table de JA 79

Jeudi 22 février, à la salle des fêtes de Saint-Léger-de-la-Martinière, le débat qui a clôturé l’AG de JA 79 a ragaillardi auditoire et participants. Les accords UE-Mercosur, les négociations avec les GMS et la sortie des ZDS : rien n’a été épargné à Guillaume Chiche, le député LREM.

Yohann Barbe de JA national a relevé que la France est le pays européen « où les négociations se passent le plus mal » avec les GMS. À ses côtés, de gauche à droite, Shayna Darak de JA 79, Patrick Charpentier de Terra Lacta et le député Guillaume Chiche.
Yohann Barbe de JA national a relevé que la France est le pays européen « où les négociations se passent le plus mal » avec les GMS. À ses côtés, de gauche à droite, Shayna Darak de JA 79, Patrick Charpentier de Terra Lacta et le député Guillaume Chiche.
© A.F.

Julien Chartier, président de JA 79 depuis 2014, achève son second mandat sur un « succès ». De son propre aveu, rares ont été les assemblées générales de JA aussi longues et animées, voire agitées. Actualité agricole et économique oblige, les sujets débattus lors de la table ronde, jeudi après-midi 22 février, ne manquaient pas ; non plus les questions et critiques à l’attention du député LREM des Deux-Sèvres, Guillaume Chiche.
Mercosur, non-respect de la charte de bonne conduite par les grandes et moyennes surfaces (GMS), sortie de la quasi-totalité des communes du département des ZDS : les JA et leurs aînés de la Fnsea ont rappelé au député LREM la détresse des agriculteurs, à quel point ils se sentent abandonnés, trahis, « dégoûtés », selon le terme d’Alain Chabauty, président de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité