Aller au contenu principal

Mercosur: la France «risque» de ne pas pouvoir s'opposer à l'accord

© DR

«La France pourrait perdre son "droit de véto" lors du vote sur l’accord Mercosur au Conseil européen… sans aucune réaction de la part du gouvernement !», dénonce la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 5 février. Lors du Comité de suivi de la politique commerciale le 4 février, le ministre du Commerce extérieur Franck Riester a évoqué un «risque de remise en cause de [la] nature juridique» de l'accord UE/Mercosur, rapporte l'association spécialisée de la FNSEA.

«La Commission européenne avait confirmé la nature juridique "mixte" de l’accord d’association avec le Mercosur en mai 2018, qui garantit un pouvoir de blocage à chaque Etat membre (ainsi qu’une ratification par les Parlements nationaux)», rappelle la FNB. Dénonçant un «risque démocratique majeur», les éleveurs appellent Emmanuel Macron à «intervenir très vite, publiquement, à Bruxelles».

Le gouvernement ne semble pas faire le choix d’une communication ferme et forte sur ce sujet», abonde Interbev dans un communiqué du 5 février.

L'interprofession bétail et viandes dénonce aussi l'«ambivalence» de l'exécutif: malgré la volonté affichée d'améliorer l'accord UE/Mercosur, «Franck Riester a exclu toute réouverture des négociations», remarque l'interprofession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité