Aller au contenu principal

Mesures de biosécurité pour parer à la tuberculose en Deux-Sèvres

Lors de son assemblée générale, le GDS s’est concentré sur la résurgence de la tuberculose. Pour protéger les élevages et assurer à la France son statut de zone indemne, les mesures d’hygiène et de sécurité sont recommandées.

Le GDS 79 est impliqué aux côtés de l’Etat dans la mise en place du protocole de surveillance et de lutte contre la tuberculose. La structure répond aux questions de biosécurité, accompagne les éleveurs touchés dans les démarches d’indemnisation et de repeuplement.
Le GDS 79 est impliqué aux côtés de l’Etat dans la mise en place du protocole de surveillance et de lutte contre la tuberculose. La structure répond aux questions de biosécurité, accompagne les éleveurs touchés dans les démarches d’indemnisation et de repeuplement.
© N.C.

La prophylaxie pour la tuberculose a été rétablie cette année sur l’ensemble du territoire de cinq communes du nord du département. Autour de Saint- Martin-de-Sanzay, Brion-Près-Thouet, Argenton-l’Eglise, Bouillé-Saint-Paul et Massais, huit communes (1) sont quant à elles partiellement concernées. « Au total 67 exploitations devront pendant trois ans minimum procéder à l’intradermotuberculination, un test allergique, sur les bovins de plus de 24 mois », expliquait Jacques Pelletier, de la DDCSPP (2), mercredi 19 novembre à Châtillon-sur-Thouet. La confirmation au cœur de cette zone, de cas de tuberculose chez les caprins et les bovins, justifie selon les services de l’Etat de renforcer les mesures de surveillance. Une nécessité créditée par l’identification de la souche du germe trouvé dans les trois exploitations concernées. Effectivement, le spoligotype est local, apprenaient les participants à l’assemblée générale du GDS. Une particularité inquiétante. La maladie n’est pas la conséquence d’une importation par l’introduction d’animaux. Le germe est endémique.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Charolais, Julien Bonnet
Concourir pour promouvoir la race charolaise : mais pas à Bressuire cette année
La nouvelle vient de tomber. Les Conviviales d'automne n'auront pas lieu en 2020. La covid-19 aura eu raison de cet évènement qui…
Publicité