Aller au contenu principal

Gestion de l'eau, 15 septembre 2020
Mesures de restriction, 17 septembre : alerte dans le bassin de la Boutonne et celui de la Charente

Le déficit pluviométrique depuis le mois de juillet 2020 est important. Les températures en journée restent élevées, ce qui implique que le débit de certaines rivières et le niveau de certaines nappes continue de baisser.

© Préfecture des Deux-Sèvres

Deux seuils réglementaires spécifiques à l’irrigation agricole, définis par l'arrêté cadre interdépartemental  de la Boutonne et de la Charente, ont été franchis.  Ceci nécessite la prise de mesures de restrictions à compter du mercredi 16 septembre 2020 pour la Boutonne et du jeudi 17 septembre 2020 pour l'Aume -Couture :

Dans le bassin de la Boutonne – piloté par le préfet de Charente-Maritime:

     - alerte renforcée dans le sous-bassin de la Boutonne supra (8a) : cette mesure consiste en la limitation du volume hebdomadaire à 5%  du volume restant à consommer au 17 juin (volume estival);

Dans le bassin de la Charente– piloté par le préfet de Charente:

   - alerte renforcée dans le sous-bassin de l'Aume Couture : Il s'agit de maintenir la mesure préventive qui a été mise en application à partir du 10 septembre 2020, c'est à dire l'interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole, sauf pour les cultures bénéficiant d'une dérogation.

 

Le tableau ci-joint actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D’autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au regard de l’évolution de la situation.

Irrigation
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité