Aller au contenu principal

Gestion de l'eau, 15 septembre 2020
Mesures de restriction, 17 septembre : alerte dans le bassin de la Boutonne et celui de la Charente

Le déficit pluviométrique depuis le mois de juillet 2020 est important. Les températures en journée restent élevées, ce qui implique que le débit de certaines rivières et le niveau de certaines nappes continue de baisser.

© Préfecture des Deux-Sèvres

Deux seuils réglementaires spécifiques à l’irrigation agricole, définis par l'arrêté cadre interdépartemental  de la Boutonne et de la Charente, ont été franchis.  Ceci nécessite la prise de mesures de restrictions à compter du mercredi 16 septembre 2020 pour la Boutonne et du jeudi 17 septembre 2020 pour l'Aume -Couture :

Dans le bassin de la Boutonne – piloté par le préfet de Charente-Maritime:

     - alerte renforcée dans le sous-bassin de la Boutonne supra (8a) : cette mesure consiste en la limitation du volume hebdomadaire à 5%  du volume restant à consommer au 17 juin (volume estival);

Dans le bassin de la Charente– piloté par le préfet de Charente:

   - alerte renforcée dans le sous-bassin de l'Aume Couture : Il s'agit de maintenir la mesure préventive qui a été mise en application à partir du 10 septembre 2020, c'est à dire l'interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole, sauf pour les cultures bénéficiant d'une dérogation.

 

Le tableau ci-joint actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D’autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au regard de l’évolution de la situation.

Irrigation
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Publicité