Aller au contenu principal

Mesures de restriction de l'irrigation agricole

Les conditions météorologiques caniculaires de la semaine dernière associées, à l'absence de précipitations significatives, nécessitent de prendre des mesures de restriction de l'irrigation agricole, en application des arrêtés cadres sécheresse.

Plusieurs seuils réglementaires spécifiques à l'irrigation agricole, définis par les arrêtés cadre interdépartementaux des bassins versants du Clain, de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin, de la Sèvre nantaise, du Thouet et de la dive du nord ont en effet été franchis et nécessitent l'application de restrictions :

 

- Coupure dans le bassin de la Dive du Nord : prélèvements en rivières à destination de l'irrigation agricole interdits ;

- Alerte renforcée dans le sous-bassin de l'Argenton : interdiction des prélèvements tous les jours de 8h à 20h.

Cette restriction entraîne également l'interdiction de manoeuvres d'ouvrages (vannages, clapets mobiles, déversoirs mobiles...) ;

- Alerte renforcée dans les sous-bassins de l'Autize superficielle, de la Sèvre nantaise et de la Vendée ;

réduction de 50 % des volumes fractionnés à la semaine pour l'Autize superficielle et interdiction de prélèvement tous les jours de 8h à 20h pour la Vendée et la Sèvre nantaise. Cette restriction entraîne également l'interdiction de manoeuvres d'ouvrages (vannages, clapets mobiles, déversoirs mobiles...) dans ces trois sous-bassins.

- Alerte renforcée dans le sous-bassin du Marais mouillé Sèvre Niortaise : réduction de 50 % des volumes fractionnés à la semaine. Cette restriction entraîne également l'interdiction de manoeuvres d'ouvrages (vannages, clapets mobiles, déversoirs mobiles...) dans ce sous-bassin.

- Alerte renforcée sur le bassin du Clain : réduction de tous les prélèvements en rivières, de 50 % du volume hebdomadaire ;

- Alerte sur les sous-bassins du Thouet aval et du Thouet amont : mise en place de mesures d'autogestion par les irrigants ;

 

Le tableau ci-joint actualise l'ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres.

Elles seront adaptées sur les bassins deux-sévriens, au vu de l'évolution de la situation.

Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d'étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l'Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/

Les mesures actuellement en vigueur n'impactent pas les usages de l'eau par les particuliers, sans préjudice d'éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L'attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l'Agence.

Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité