Aller au contenu principal

Élevage
Méthode de pâturage Herby®: optimiser l’or vert des prairies

Mardi 21 et mercredi 22 janvier, la coopérative agricole des producteurs de viande (Caveb) a organisé un séminaire de clôture de ses six années de programme scientifique et technique Herby®, portant sur le pâturage tournant dynamique.

© DR

Et si les éleveurs portaient la même attention à la pousse de l’herbe de leurs prairies qu’à celle de leurs céréales ? Voilà en substance ce que propose, depuis 2014, le programme Herby® porté par la Caveb. Soutenu par les fonds européens Life + pour l’environnement, la région et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, il s’appuie sur la méthode de l’agronome André Voisin, formulée en 1957, et un voyage d’études en Nouvelle-Zélande en 2013. « Le principe est d’optimiser la gestion des surfaces herbées afin d’en maximiser la valeur nutritive pour les troupeaux de bovins laits, allaitants et ovins, explique Anne Porchet, coordinatrice du projet à la Caveb. En pratique, les animaux sont menés au pâturage dès que les plantes sont au stade trois feuilles et ils ne restent que trois jours maximum sur des petites parcelles afin de ne pas consommer les repousses ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité