Aller au contenu principal

Élevage
Méthode de pâturage Herby®: optimiser l’or vert des prairies

Mardi 21 et mercredi 22 janvier, la coopérative agricole des producteurs de viande (Caveb) a organisé un séminaire de clôture de ses six années de programme scientifique et technique Herby®, portant sur le pâturage tournant dynamique.

© DR

Et si les éleveurs portaient la même attention à la pousse de l’herbe de leurs prairies qu’à celle de leurs céréales ? Voilà en substance ce que propose, depuis 2014, le programme Herby® porté par la Caveb. Soutenu par les fonds européens Life + pour l’environnement, la région et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, il s’appuie sur la méthode de l’agronome André Voisin, formulée en 1957, et un voyage d’études en Nouvelle-Zélande en 2013. « Le principe est d’optimiser la gestion des surfaces herbées afin d’en maximiser la valeur nutritive pour les troupeaux de bovins laits, allaitants et ovins, explique Anne Porchet, coordinatrice du projet à la Caveb. En pratique, les animaux sont menés au pâturage dès que les plantes sont au stade trois feuilles et ils ne restent que trois jours maximum sur des petites parcelles afin de ne pas consommer les repousses ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité