Aller au contenu principal

MFR : la frontière saute entre les Deux-Sèvres et la Vienne

Les assemblées générales des fédérations des MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne, et de la fédération territoriale des MFR du Poitou, le 4 juin, ont permis d’annoncer la mise en place définitive de cette dernière. Elle remplacera les entités départementales en janvier 2020.

Christine Galy et Thierry Métayer, présidente et directeur de la fédération territoriale des maisons familiales et rurales (MFR) du Poitou, lors de l’assemblée générale du 4 juin, à la MFR de Secondigny.
Christine Galy et Thierry Métayer, présidente et directeur de la fédération territoriale des maisons familiales et rurales (MFR) du Poitou, lors de l’assemblée générale du 4 juin, à la MFR de Secondigny.
© ANNE FRINTZ

Créée en mai 2018, la fédération territoriale des MFR du Poitou coexistera avec les fédérations départementales des MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne jusqu’à leur absorption en janvier 2020.

« L’esprit de construction collective nous anime depuis longtemps. Une part de l’administratif, de la politique et, certaines manifestations sportives et culturelles sont communes aux MFR des deux départements. Cette union va maintenant être finalisée d’un point de vue juridique », détaille Christine Galy, la présidente de la fédération territoriale des MFR du Poitou.

« À l’échelle des grands territoires régionaux, cette fédération interdépartementale est plus intéressante », ajoute Thierry Métayer, son directeur, qui souligne que les établissements de la Vienne, au nombre de cinq, seront ainsi moins isolés. Les MFR du Poitou, ce sont 17 associations sur les deux départements, rappelle-t-il : seize MFR et la fédération territoriale des MFR du Poitou, située à Pompaire, près de Parthenay.


L’apprentissage pour tous

La gouvernance de la fédération interdépartementale est, comme son siège, deux-sévrienne : Christine Galy et Thierry Métayer, qui ont pris leurs fonctions à la fédération début février 2019, sont respectivement présidente de la MFR de Moncoutant et directeur de la MFR Le Terra sur Val en Vignes, une fonction qu’il va quitter pour se consacrer à la fédération territoriale.

Les assemblées générales des trois fédérations ont aussi été l’occasion, mardi 4 juin, à la MFR de Secondigny, de présenter les nouveautés pour la rentrée prochaine : toutes les MFR du Poitou seront CFA (centre de formation pour apprentis) et le BTS SIO (services informatiques aux organisations) fera son apparition dans l’offre de formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité