Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Miel : FranceAgriMer constate une récolte 2019 bien supérieure aux prévisions

© piqsels

«Après une production jugée exceptionnelle en 2018 avec 27 736 tonnes, la production de miel en 2019 est en baisse (-21%), estimée à 21 636 tonnes», annonce FranceAgriMer dans une synthèse publiée sur son site le 24 juillet. Une estimation bien plus optimiste que les prévisions de certains observateurs qui annonçaient, à l’automne, une production proche de 10 000 tonnes. Agreste, dans une évaluation publiée en mai dernier évoquait de son côté un volume de 15 755 tonnes. «De nombreuses régions ont été touchées par les épisodes de canicules», dont le Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et PACA, précise FranceAgriMer pour expliquer la baisse nationale. La Bretagne et la Normandie, moins touchées, connaissent de leur côté des hausses de production. Après près de 10 800 tonnes, «les stocks de miel étaient importants fin 2018», rappelle FranceAgriMer. Fin 2019 ce stock est estimé à 8700 tonnes, «soit 40% de la récolte de l’année». Presque exclusivement produit par les apiculteurs professionnels, «le miel certifié biologique représente environ 13,9% du total du volume de miel produit en 2019, soit 2 957 tonnes», souligne FranceAgriMer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité