Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Mieux travailler la segmentation des produits laitiers

La FNPL tenait son 73e congrès à Langres, en Haute-Marne, les 15 et 16 mars. L’occasion pour Christophe Limoges, le président de la section lait de la Fnsea 79, de dénoncer les profits des transformateurs et de mettre en avant des initiatives nouvelles.

Christophe Limoges, troisième en partant de la gauche, a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors du congrès de la FNPL.
Christophe Limoges, troisième en partant de la gauche, a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors du congrès de la FNPL.
© N.C.

Quelle était l’ambiance de ce 73e congrès de la fédération nationale des producteurs de lait ?
Tous les participants ont, d’une façon ou d’une autre, rappelé la dureté et la longueur de la crise que nous subissons depuis deux ans. Malgré une hausse des cours mondiaux en fin d’année 2016, les prix tardent à remonter en ce début d’année. Ces deux années ont, en revanche, permis à tous les transformateurs, qu’ils soient privés ou coopératifs, d’engranger des bénéfices records sur le dos des producteurs. On peut prendre l’exemple de Savencia, qui aura augmenté son bénéfice de 83 % en 2016. Ainsi, cette entreprise aura réalisé un bénéfice de 100 millions d’euros l’année dernière, grâce au faible prix des matières premières [NDLR : le lait]. Charge aux fournisseurs de Savencia de faire la division par le nombre de litres collectés, environ 5 millions de litres.
Ce congrès aura également été l’occasion de rappeler l’importance du renouvellement des générations dans une production où un nombre important de producteurs prendront leur retraite dans un futur proche. Mais pour installer des jeunes, il faudra commencer par avoir des prix rémunérateurs et une transparence plus importante au sein de la filière.
Enfin, un hommage poignant a été rendu à Xavier Beulin par l’ensemble des congressistes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Publicité