Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Dépôt du dossier PAC
Mieux vaut tard que jamais

Le dossier PAC a dû être déposé à la DDT du siège de l’exploitation le 15 mai 2013 au plus tard.
Pour les dossiers télédéclarés : c’est l’étape « signature électronique » qui constitue le dépôt du dossier. Pour les dossiers « papier » : c’est la date de réception du dossier PAC à la DDT et non la date d’envoi qui a été prise en compte.
Dans les cas où le dossier n’a pas été déposé en temps et en heure, il faut réagir rapidement, avant le 10 juin.
En cas de retard de dépôt, le montant de tous les paiements liés à la surface, y compris l’aide découplée (DPU) et les aides à la surface du développement rural (Ichn, Pae, MAE…), est réduit de 1% par jour ouvrable de retard.
Si ce retard excède 25 jours calendaires, c’est-à-dire au-delà du 10 juin 2013, l’exploitant ne bénéficie d’aucun paiement au titre de l’aide découplée liée aux DPU, des aides couplées, dont les aides de soutien spécifique, des Ichn et des aides agroenvironnementales. Les DPU ne seront pas activés. Il ne faut donc pas tarder car chaque jour, c’est 1% des aides qui part en fumée.
D’une manière générale les oublis sur les dossiers PAC sont rares, ce n’est pas le cas pour les demandes de Pmtva qui doivent également être déposées avant le 15 mai. Chaque année plusieurs dizaines d’éleveurs oublient de faire cette demande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité