Aller au contenu principal

Statistiques MSA
Moins de 500 000 chefs d’exploitation en France

Les grandes évolutions structurelles du secteur agricole se poursuivent : baisse démographique, augmentation des superficies moyennes...

© Réussir
Selon la MSA, la France comptait 489 000 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au 1er janvier 2011, dont 117 000 femmes, soit le quart de l’effectif. Comme les années précédentes, le nombre de chef d’exploitation cotisant à la MSA continue de diminuer année après année. Mais en 2011, le repli a été plus modeste (-1,4 %) que les années précédentes.
La baisse est générale dans les secteurs d’activité de l’agriculture proprement dite : elle varie de - 0,2 % à -3,2 %. A l’inverse, dans les secteurs des entreprises de service, et particulièrement les centres équestres et les paysagistes, les effectifs s’accroissent. Toujours selon la MSA, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation ou d’entreprise est de 47 ans et demi : 46 ans et demi pour les hommes, 51 ans pour les femmes. En effet, les classes d’âges les plus représentées sont celles de 50-54 ans chez les hommes et de 55-59 ans chez les femmes. Quant à la population des conjoints actifs sur l’exploitation, elle n’atteignait plus que 44 000 personnes, en baisse de 6 % par rapport à 2010.
Le secteur « élevage bovin lait » demeure la catégorie dominante avec 84 000 chefs d’exploitation, suivie de celui des « cultures céréalières et industrielles » avec 78 000 chefs d’exploitation. Désormais, les exploitants établis en société ou en GAEC représentent 52 % des chefs d’exploitation, soit 1 point de plus qu’en 2010. Autre observation, la superficie totale mise en valeur par l’ensemble des exploitants agricoles a diminué de 0,8 % entre 2010 et 2011. Dans le même temps la superficie moyenne par exploitant est passée de 48,7 ha à 49,1 ha. Enfin, la proportion nationale d’exploitants imposés au régime réel ou mixte était de 76 % contre 75 % un an plus tôt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité