Aller au contenu principal

Santé
Moins de dépressions constatées à la campagne

Difficulté à se déplacer, accès aux soins, à l’alimentation… L’étude du vieillissement et de la dépendance en milieu rural et agricole donne des résultats étonnants, a contrario des idées reçues.

Selon l’étude, 10,1% des participants souffrent de diabète.
Selon l’étude, 10,1% des participants souffrent de diabète.
© Parlement européen

51 % des retraités agricoles seraient touchés par une maladie de longue durée (ALD) selon une étude menée par le groupe mutualiste Agrica en association avec la MSA et l'Institut fédératif de recherche génétique fonctionnelle (IRF) de santé publique (*).
Selon l’étude, 36, 5 % des participants sont atteints par une maladie cardio-vasculaire (hypertension artérielle sévère, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, artériopathie chronique ou maladie coronarienne). Suivent le cancer (11,1 %) et le diabète (10,1%). Etonnamment, le cancer touche moins la population rurale que citadine (- 15 %). Les ruraux, contrairement aux idées reçues, fument moins que le reste de la population (64 % n’ont jamais fumé), surtout les femmes. Les retraités agricoles sont peut-être plus fragiles en général (perte de poids, épuisement, faiblesse musculaire…) que les habitants de la ville mais leur moral est meilleur car moins de dépressions ont été constatées à la campagne.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité