Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Moins de surfaces céréalières entre 2008 et 2018, stabilité pour l’herbe

© Idele

Le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) a indiqué le 29 juin qu’«entre 2008 et 2018, la surface des cultures céréalières baisse», contrastant avec une «stabilité de la surface en herbe». «En moyenne, entre 2008 et 2017, la surface des céréales est de 9 435 milliers d’hectares ; en 2018, elle n’en représente plus que 9 054 milliers » (-3 % sur un an), d’après une note. Cela représente le «plus faible assolement des dix dernières années», souligne Agreste. En remontant encore dans le temps, les surfaces de céréales étaient de 9 027 milliers d'hectares en 2000 et de 9 103 milliers en 1988. La baisse de la sole céréalière est partiellement compensée par une hausse côté oléagineux, à 2 357 milliers d’hectares en 2018 (+8,7 % par rapport à 2017). «Dans l’ensemble, les surfaces en prairies et fourrages sont quasi-stables sur un an (+0,5 %)», à 12 434 milliers d’hectares, poursuit la note. Agreste met par ailleurs en avant une forte croissance des soles en légumes secs, à 67 milliers d’hectares en 2018 (+169 % par rapport à la moyenne 2008-17), et en légumineuses fourragères, incluant l’ensemble luzerne, trèfle, sainfoin à 425 milliers d’hectares (+14 % sur un an). Une évolution qui porte «la marque des orientations de politiques publiques».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité