Aller au contenu principal

Mortalités d'abeilles : une enquête et un dispositif d'aide exceptionnel pour les apiculteurs

Les apiculteurs ont jusqu'au 15 août pour répondre à une enquête sur le niveau de mortalité des ruchers quel que soit le nombre de colonies détenues.

© N.C.

Suite aux conclusions de l’enquête qualitative menée par la direction générale de l’alimentation sur les mortalités apicoles de l’hiver 2017/2018, le ministère de l’agriculture a décidé de mettre en place un dispositif d’aide exceptionnel pour les apiculteurs impactés. Ce dispositif, qui sera effectif d’ici fin septembre, prendra la forme d’une aide au renouvellement du cheptel apicole. Le budget consacré est de 3 millions d’euros.


Les critères pris en compte pour l’attribution de l’aide sont en cours de définition. Le dispositif sera articulé avec les aides déjà mises en place par les collectivités territoriales, et notamment les Conseils régionaux. Les apiculteurs auront ensuite jusqu’à la fin du printemps 2019 pour réaliser les achats d’essaims et transmettre les factures.


En complément de l’enquête qualitative, une enquête nationale quantitative est en cours auprès de plus de 50 000 apiculteurs. L’objectif est de recueillir les informations des apiculteurs quant au niveau des mortalités durant l’hiver 2017/2018 et leurs causes possibles. L’enquête en ligne reste ouverte jusqu’au mercredi 15 août inclus à l'adresse:

https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité