Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Social
MSA : le relevé parcellaire d’exploitation disponible sur Mon espace privé

Le relevé parcellaire d’exploitation recense en détail toutes les parcelles composant l'exploitation ainsi que les cultures et les élevages spécialisés. Il est indispensable pour aider à établir les demandes d’aides économiques.

Le relevé parcellaire sert de pièce justificative à son exploitation et permet d’obtenir certaines attestations.
© CCMSA

Pour mener à bien sa mission de service public, la MSA regarde le parcellaire, qui constitue une des références pour apprécier si on remplit ou non les conditions d’assujettissement au régime de protection sociale des non-salariés agricoles.

Le relevé parcellaire d’exploitation permet à la MSA de recueillir une description précise de la consistance des terres exploitées, du type de production à caractère animal ou végétal, du mode de faire valoir des terres. Il sert de pièce justificative à l’exploitation et permet d’obtenir certaines attestations.

La gestion du parcellaire par la MSA permet également au centre des impôts de procéder au calcul des bénéfices agricoles forfaitaires, si on relève de ce régime d’imposition.

Il est établi sur la base des documents officiels fournis en amont (attestation ou acte notarié, bail…) et sur le relevé cadastral des terres exploitées en faire-valoir direct, en métayage ou appartenant à un tiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité