Aller au contenu principal

Mutagénèse: la Confédération paysanne dénonce l’«inaction du gouvernement»

© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a dénoncé le 17 septembre l’«inaction du gouvernement» qui, à ses yeux, n’applique pas les récentes décisions du Conseil d’Etat sur la mutagénèse*. «Rien n’a été fait pour que les risques des VRTH (variétés rendues tolérantes aux herbicides, ndlr) soient évalués», selon un communiqué. Le syndicat note que «le gouvernement n'a pas publié le décret "mutagenèse" (…) et il n’a même pas réalisé la consultation publique».

Dans une décision le 7 février, le Conseil d’État avait donné six mois au gouvernement pour notamment «prendre les mesures nécessaires à la mise en œuvre des recommandations formulées par l’Anses (…) en matière d’évaluation des risques liés aux VRTH» ; fixer, par décret, «la liste limitative des techniques ou méthodes de mutagenèse traditionnellement utilisées (…) et dont la sécurité est avérée depuis longtemps». Des Faucheurs volontaires, estimant eux aussi que le gouvernement «se trouve donc dans l’illégalité», ont détruit le 13 septembre une parcelle de tournesol dans l’Aveyron.

 

* La mutagénèse consiste en l'introduction volontaire de mutations par l'action d'agents mutagènes chimiques ou physiques dans une séquence ADN. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité