Aller au contenu principal

Mutagénèse: la Confédération paysanne dénonce l’«inaction du gouvernement»

© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a dénoncé le 17 septembre l’«inaction du gouvernement» qui, à ses yeux, n’applique pas les récentes décisions du Conseil d’Etat sur la mutagénèse*. «Rien n’a été fait pour que les risques des VRTH (variétés rendues tolérantes aux herbicides, ndlr) soient évalués», selon un communiqué. Le syndicat note que «le gouvernement n'a pas publié le décret "mutagenèse" (…) et il n’a même pas réalisé la consultation publique».

Dans une décision le 7 février, le Conseil d’État avait donné six mois au gouvernement pour notamment «prendre les mesures nécessaires à la mise en œuvre des recommandations formulées par l’Anses (…) en matière d’évaluation des risques liés aux VRTH» ; fixer, par décret, «la liste limitative des techniques ou méthodes de mutagenèse traditionnellement utilisées (…) et dont la sécurité est avérée depuis longtemps». Des Faucheurs volontaires, estimant eux aussi que le gouvernement «se trouve donc dans l’illégalité», ont détruit le 13 septembre une parcelle de tournesol dans l’Aveyron.

 

* La mutagénèse consiste en l'introduction volontaire de mutations par l'action d'agents mutagènes chimiques ou physiques dans une séquence ADN. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité