Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Syndicalisme
« Ne doutez pas de votre capacité à faire évoluer les choses »

Pour Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, il n’y a pas de fatalisme à mener des combats que certains croient perdus d’avance. Y compris face à l’Europe ou à des enjeux de société.

L’économie, un sujet prioritaire pour les agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea.
L’économie, un sujet prioritaire pour les agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea.
© G. R.

Pas de responsable national sans un message d’optimisme. Une fois de plus Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea a rempli sa mission. Sur des dossiers complexes qui mettent en cause les demandes sociétales ou venant des autres secteurs d’activité, il a su trouver les mots afin que les agriculteurs de la région ne se découragent pas. « Ne doutez pas de votre capacité à faire évoluer les choses », leur a-t-il dit, lors de l’assemblée générale de la Fnsea Poitou-Charentes.
Convaincu de la nécessité de contractualiser les productions, il note avec satisfaction « un revirement » européen. Il semble désormais que le budget agricole sera bien conservé, mais, concède-t-il, « il devra être en phase avec les attentes de la société ».
Grâce à son expérience et à une fine connaissance des dossiers, il s’inscrit dans le refus de l’immédiateté. « Notre travail de longue haleine finit par payer », assure-t-il. Même quand la situation économique aurait tendance à faire basculer dans le pessimisme.
« Notre agriculture est un véritable pôle d’excellence. Elle est le fruit de politiques réfléchies par la Fnsea depuis plus de cinquante ans. »

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité