Aller au contenu principal

Syndicalisme
« Ne doutez pas de votre capacité à faire évoluer les choses »

Pour Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, il n’y a pas de fatalisme à mener des combats que certains croient perdus d’avance. Y compris face à l’Europe ou à des enjeux de société.

L’économie, un sujet prioritaire pour les agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea.
L’économie, un sujet prioritaire pour les agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea.
© G. R.

Pas de responsable national sans un message d’optimisme. Une fois de plus Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea a rempli sa mission. Sur des dossiers complexes qui mettent en cause les demandes sociétales ou venant des autres secteurs d’activité, il a su trouver les mots afin que les agriculteurs de la région ne se découragent pas. « Ne doutez pas de votre capacité à faire évoluer les choses », leur a-t-il dit, lors de l’assemblée générale de la Fnsea Poitou-Charentes.
Convaincu de la nécessité de contractualiser les productions, il note avec satisfaction « un revirement » européen. Il semble désormais que le budget agricole sera bien conservé, mais, concède-t-il, « il devra être en phase avec les attentes de la société ».
Grâce à son expérience et à une fine connaissance des dossiers, il s’inscrit dans le refus de l’immédiateté. « Notre travail de longue haleine finit par payer », assure-t-il. Même quand la situation économique aurait tendance à faire basculer dans le pessimisme.
« Notre agriculture est un véritable pôle d’excellence. Elle est le fruit de politiques réfléchies par la Fnsea depuis plus de cinquante ans. »

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité