Aller au contenu principal

Syndicalisme
« Ne doutez pas de votre capacité à faire évoluer les choses »

Pour Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, il n’y a pas de fatalisme à mener des combats que certains croient perdus d’avance. Y compris face à l’Europe ou à des enjeux de société.

L’économie, un sujet prioritaire pour les agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea.
L’économie, un sujet prioritaire pour les agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea.
© G. R.

Pas de responsable national sans un message d’optimisme. Une fois de plus Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea a rempli sa mission. Sur des dossiers complexes qui mettent en cause les demandes sociétales ou venant des autres secteurs d’activité, il a su trouver les mots afin que les agriculteurs de la région ne se découragent pas. « Ne doutez pas de votre capacité à faire évoluer les choses », leur a-t-il dit, lors de l’assemblée générale de la Fnsea Poitou-Charentes.
Convaincu de la nécessité de contractualiser les productions, il note avec satisfaction « un revirement » européen. Il semble désormais que le budget agricole sera bien conservé, mais, concède-t-il, « il devra être en phase avec les attentes de la société ».
Grâce à son expérience et à une fine connaissance des dossiers, il s’inscrit dans le refus de l’immédiateté. « Notre travail de longue haleine finit par payer », assure-t-il. Même quand la situation économique aurait tendance à faire basculer dans le pessimisme.
« Notre agriculture est un véritable pôle d’excellence. Elle est le fruit de politiques réfléchies par la Fnsea depuis plus de cinquante ans. »

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Restaurateurs et éleveurs réunis autour de mêmes valeurs
La société Dénoues a créé une marque pour restaurer le lien entre amoureux de bonne viande. L’idée ? Que l’éleveur sache où part…
Publicité