Aller au contenu principal

Billet
Ne pas laisser passer cette intrusion !

Thomas Gaillard et Grégory Nivelle
Thomas Gaillard président de JA 79 et Grégory Nivelle, président de la FNSEA 79
© DR

Depuis quand un collectif de citoyens remplace la police ?

Vendredi matin, un collectif a fait le siège, forcé les portes de la Maison des agriculteurs, arrêté la session chambre et perturbé les travaux des collaborateurs en réclamant des documents et informations sur les exploitations engagées dans le projet des réserves de substitution.

Dans quelle démocratie un groupe de citoyens peut se permettre de vouloir faire la police ou la justice, quelle qu’en soit la cause ? Est-ce qu’un groupe peut, alors que le projet a été construit et validé par de nombreuses instances, s’opposer à son aboutissement ? L’État manque-t-il de fermeté en laissant des groupes extrémistes agir de la sorte en toute impunité ?

On peut craindre que des individus extrémistes infiltrent ce mouvement, radicalisent leurs actions, et utilisent des méthodes violentes.

C’est dans ce contexte, que la Fnsea 79 et les JA 79 ne laisseront pas en vain ce type d’action, en se portant systématiquement partie civile dans les dégradations qui ont eu lieu sur des exploitations, et en portant plainte cette semaine pour l’intrusion dans nos locaux et pour la pression qu’ont subi, de fait, nos collaborateurs présents sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité