Aller au contenu principal

Prix du lait de chèvre
Négociations 2022 : un contexte propice à Egalim 2

L’indice Ipampa n’a cessé d’augmenter en 2021. L’Anicap mais également le Civam et les Chevriers Nouvelle-Aquitaine tirent la sonnette d’alarme pour la production conventionnelle mais également biologique. 

© DI

Dans le sillage de Capr’inov tombent les revendications. Alors que l’Ipampa n’a cessé d’augmenter sur cette année 2021, les producteurs de lait biologique, mais également les collèges amont et aval de l’Anicap, tirent la sonnette d’alarme. « En hausse de 7,7 % par rapport à 2020 », cet indice global cache des envolées inégalées de certaines lignes de charges, explique l’interprofession nationale : +10,4% pour l’Ipampa aliment ; + 26 % (source Insee) pour le poste énergie.

« Cette inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation. Les prochaines négociations commerciales seront décisives », poursuit l’Anicap. Dans un communiqué de presse daté du 22 novembre, la structure exprime le souhait de voir des échanges en phase avec la loi Egalim 2. « Toutes  les parties prenantes de la filière doivent prendre leurs responsabilités en vue de garantir une meilleure prise en compte des coûts de production ».

Les Chevriers de Nouvelle-Aquitaine et le Civam du Haut bocage attirent l’attention sur la filière lait biologique. La grille de prix, indépendante du lait conventionnel, donne lieu à une majoration du lait biologique de 27% (référence 2019). « Cette rémunération est plus faible que celle des livreurs conventionnels compte tenu d'une productivité du travail inférieure et malgré une plus grande efficacité économique*, certifie le Civam. Et de poursuivre : Actuellement le prix du lait AB est payé autour 950€/1000l alors que le prix de revient calculé d'après la base de données est en moyenne de 1 167€/1000l pour dégager un revenu juste (2 Smic/UMO/an) ».

 *Réussir La Chèvre, mai-juin 2021 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité