Aller au contenu principal

Les élections régionales
Neuf Deux-Sévriens siègent à la région

Alain Rousset
© DR

À l’issue du second tour, le socialiste Alain Rousset a été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la région Nouvelle-Aquitaine. Le tout sans trop de difficultés, car il a obtenu 39,51 % des suffrages, dans cette campagne marquée par l’abstention, se plaçant devant le Rassemblement national (18,4 %), Europe Écologie les verts et Les Républicains (tous les deux 14,8 %), puis La République en marche (12,8 %).

Lors de son investiture le 2  juillet, le président de région a évoqué une feuille de route centrée sur la recherche, la technologie et la formation mais aussi la transition agroécologique, déjà engagée par le biais du programme Néo Terra, fixant des objectifs d’ici 2030.

Parmi les 101 sièges obtenus par Alain Rousset, cinq seront occupés par des Deux-Sévriens. Guillaume Riou, éleveur à Marigny venant de laisser la présidence de la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), hérite du siège de vice-président (4e sur les 15 vice-présidents régionaux) en charge des dossiers de transition écologiques. Siégeront aussi Nathalie Lanzi (PS), professeure à Niort, Pascal Duforestel (ex PS), entrepreneur, Christelle Chassagne (LR), adjointe au maire de Niort pour la culture, et Emmanuel Charré, enseignant et adjoint au maire de Thouars pour l’aménagement du territoire.

Quatre autres Deux-Sévriens occuperont des sièges parmi les 82 laissés par la majorité : le géographe et maire des Châteliers Nicolas Gamache (EELV) ; Bastien Marchive (LREM), adjoint au maire de Niort en charge de l’urbanisme ; Olivier Guibert (RN), chef d’entreprise dans le Thouarsais, et Armelle Cassin, présidente de LR en Deux-Sèvres et maire d’Argentonnay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité