Aller au contenu principal

Nicolas Gaborieau, secrétaire général de la section viande bovine de la Fnsea 79 : « Pas de solutions miracles mais un ensemble de démarches »

Pour Nicolas Gaborieau, le secrétaire général de la section viande bovine de la Fnsea 79, les annonces de la Pac 2023 sont un nouveau coup dur pour la filière, qui doit encore trouver de nouvelles sources d’amélioration des revenus.

© DR

Pac 2023 : que se prépare-t-il pour les éleveurs de vaches allaitantes? 

La France est le premier bénéficiaire des aides de la Pac. Elles sont aujourd’hui plus que jamais une question de survie pour l’élevage bovin allaitant français. Malgré cela, le ministre de l’agriculture a déjà annoncé ses premiers arbitrages, qui restent conditionnés aux trilogues (discussion entre les trois instances européennes), toujours en cours. Il annonce des évolutions neutres pour la plupart des productions mais de -3 à -4 % pour les bovins allaitants.

Ce n’est pas exagéré d’affirmer qu’avec cette réforme, prévoyant une diminution d’aides colossale, un très grand nombre d’élevages bovins allaitants sera amené à disparaître, quand dans le même temps, l’installation de futurs éleveurs sera compliquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Trois règles clés à maîtriser avant de s’installer en élevage ovin
Depuis deux ans, la conjoncture est porteuse pour la production ovine. Mais avant d’installer un atelier, il faut bien raisonner…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité