Aller au contenu principal

Nicolas Gaborieau, secrétaire général de la section viande bovine de la Fnsea 79 : « Pas de solutions miracles mais un ensemble de démarches »

Pour Nicolas Gaborieau, le secrétaire général de la section viande bovine de la Fnsea 79, les annonces de la Pac 2023 sont un nouveau coup dur pour la filière, qui doit encore trouver de nouvelles sources d’amélioration des revenus.

© DR

Pac 2023 : que se prépare-t-il pour les éleveurs de vaches allaitantes? 

La France est le premier bénéficiaire des aides de la Pac. Elles sont aujourd’hui plus que jamais une question de survie pour l’élevage bovin allaitant français. Malgré cela, le ministre de l’agriculture a déjà annoncé ses premiers arbitrages, qui restent conditionnés aux trilogues (discussion entre les trois instances européennes), toujours en cours. Il annonce des évolutions neutres pour la plupart des productions mais de -3 à -4 % pour les bovins allaitants.

Ce n’est pas exagéré d’affirmer qu’avec cette réforme, prévoyant une diminution d’aides colossale, un très grand nombre d’élevages bovins allaitants sera amené à disparaître, quand dans le même temps, l’installation de futurs éleveurs sera compliquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité