Aller au contenu principal

Visites filière
A Noirterre, on conjugue bio avec équipements modernisés

Au Gaec des Prairies de l'Ajonc, cinq ateliers rythment la journée, pour présenter les récentes innovations mises en place dans la ferme par les frères Moreau pour améliorer le confort de travail. Ou quand bio rime avec innovation.

© CB (CA79)

Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, Lely, Morisset, Schauer, Delaval ou encore Billaud-Segeba : les partenaires sont nombreux sur la ferme de Jean-François et Serge Moreau. Et pour cause. Les deux éleveurs, dont le troupeau compte près de 600 chèvres (et 200 chevrettes) menées en bio, ont investi ces dernières années pour améliorer leur confort de travail, et celui de leurs animaux.

Le Gaec reçoit pour la première fois une visite filière Capr'Inov (report de 2020) et a organisé cinq ateliers le matin, reconduits l'après-midi :

- découverte de la salle de traite connectée avec bras articulé, désinfection automatique des trayons, robot placeur...

- pailleuse automatique

- séchoir de fourrages en grange (solaire)

- cuisine avec robot d'alimentation, bol mélangeur et distributeur automatique (deux autres systèmes de cuisine ont été présentés aux visites de Nalliers et Pougne-Hérisson)

- comment valoriser le foin en système bio/pâturage.

© CB (CA 79)

Un modèle attractif pour les jeunes

Présent pour le compte de la CA79, le conseiller en bâtiment Christophe Béalu se réjouit de l'ambiance de la journée et du public venu en nombre. Il insiste surtout sur les classes de MFR (de plusieurs régions de France) ou encore du lycée agricole de Melle qui se sont déplacées pour l'occasion. "C'est important de montrer qu'on peut être en bio avec un gros troupeau. Tout en préservant le confort de travail, l'équilibre avec la vie personnelle, grâce à des équipements innovants. Cela participe à l'attractivité de la filière, à donner envie aux jeunes de devenir salarié ou de s'installer en caprin".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité