Aller au contenu principal

Fnsea 79
Non à la chaudière à paille de l’Ulds

La Fnsea 79 s’oppose au projet de l’Ulds (Union laitière des Deux-Sèvres) de Champdeniers qui consisterait à utiliser de la paille pour chauffer une chaudière de fabrication de lait en poudre. Elle estime que cela « se traduirait inévitablement par une hausse du prix de la paille sur un secteur bien plus large que celui des 30 km annoncés. Des milliers d’éleveurs seraient contraints d’acheter de la paille plus chère ».Pour la Fnsea 79, « l’heure n’est pas à l’augmentation des charges dans un contexte de crise en élevage. « Bien au contraire. » Elle rappelle qu’elle travaille sur une maîtrise du prix de la paille par un rapprochement entre éleveurs et céréaliers et la signature de contrats pluriannuels d’approvisionnement en paille et par la mise en place en 2011, comme cela a été fait l’année passée, d’une opération paille entre le nord du département et le sud.Pour Patrice Coutin, le président, ce projet « tout paille » « n’est pas une solution ». « Il faut travailler sur d’autres alternatives ». Il invite les décideurs, qui sont par ailleurs coopérateurs, « à revoir leur projet pour que la profession elle-même ne crée pas une pénurie de paille permanente ». Il demande « de la solidarité entre les filières et de la concertation » avant de présenter de tels projets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité