Aller au contenu principal
Font Size

Fnsea 79
Non à la chaudière à paille de l’Ulds

La Fnsea 79 s’oppose au projet de l’Ulds (Union laitière des Deux-Sèvres) de Champdeniers qui consisterait à utiliser de la paille pour chauffer une chaudière de fabrication de lait en poudre. Elle estime que cela « se traduirait inévitablement par une hausse du prix de la paille sur un secteur bien plus large que celui des 30 km annoncés. Des milliers d’éleveurs seraient contraints d’acheter de la paille plus chère ».Pour la Fnsea 79, « l’heure n’est pas à l’augmentation des charges dans un contexte de crise en élevage. « Bien au contraire. » Elle rappelle qu’elle travaille sur une maîtrise du prix de la paille par un rapprochement entre éleveurs et céréaliers et la signature de contrats pluriannuels d’approvisionnement en paille et par la mise en place en 2011, comme cela a été fait l’année passée, d’une opération paille entre le nord du département et le sud.Pour Patrice Coutin, le président, ce projet « tout paille » « n’est pas une solution ». « Il faut travailler sur d’autres alternatives ». Il invite les décideurs, qui sont par ailleurs coopérateurs, « à revoir leur projet pour que la profession elle-même ne crée pas une pénurie de paille permanente ». Il demande « de la solidarité entre les filières et de la concertation » avant de présenter de tels projets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité