Aller au contenu principal

Label
Notre patrimoine gastronomique si bien gardé

L’Institut du goût de Nouvelle-Aquitaine va remettre, le 9 mars à Bordeaux, le label « Les sentinelles du goût » à six artisans qui ont su préserver des recettes traditionnelles à base de produits de terroir.

Trois étudiantes en licence pro ont travaillé aux côtés de Laurent Lechevallier, administrateur délégué de l’Institut du goût, et son stagiaire Jordan Garcia, pour définir les termes du label et identifier ses premiers bénéficiaires.
© DR

Connaissez-vous le grenier médocain ? Cette charcuterie typique du Médoc est fabriquée à partir d’une panse de cochon retournée. « Et pas à partir de plusieurs panses, comme c’est parfois le cas. Le grenier n’est pas non plus farci et ne l’a jamais été », s’étrangle Laurent Lechevallier, administrateur délégué de l’Institut du goût de Nouvelle-Aquitaine. Un Institut créé pour sauvegarder les savoir-faire gastronomiques traditionnels.

Pour lui et la présidente de l’Institut, l’historienne Anne-Marie Cocula, nos choix alimentaires influent sur notre plaisir gustatif, mais aussi sur l’économie d’un territoire et ses paysages. « Parce que manger est un acte civique, nous ne pouvons accepter que nos recettes traditionnelles soient galvaudées car tout un patrimoine gustatif disparaitrait », n’hésite pas à dire cet ayatollah du bien manger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité