Aller au contenu principal

Niort 2021
« Notre secteur est stratégique pour notre pays »

 "Au plus fort de la crise sanitaire, la France a pris conscience de l’importance de l’agriculture". Le réseau Fnsea veut construire sur cette nouvelle certitude partagée largement. Il certifie que pour continuer à produire il faut laisser aux agriculteurs les moyens de le faire. 

Ces derniers jours, l’équipe de la FNSEA 79 est à pied d’œuvre.

Le site de l’Acclameur à Niort a été aménagé pour recevoir plus de 1 000 syndicalistes venus travailler sur le devenir de l’agriculture.

Le 75e congrès de la FNSEA était très attendu. « Enfin nous y sommes, lançait Christiane Lambert dans son discours d’ouverture. Nous agriculteurs avons la culture de l’oral, la culture de la rencontre. Se retrouver est un plaisir ».

Les barrières de sécurité passées, le pass sanitaire validé, c’est masqués que les adhérents du syndicat ont été invités à prendre part aux échanges. « Au plus fort de la crise sanitaire, la France a pris conscience de l’importance de l’agriculture. Notre organisation a tenu, l’alimentation n’a pas manqué », se réjouissait la présidente, avant de rappeler que cet épisode difficile a fait prendre conscience « au plus haut de l’Etat que l’alimentation est un secteur essentiel et que les producteurs de cette alimentation sont les agriculteurs. Notre secteur est un secteur stratégique pour notre pays ».

Cette alimentation de qualité produite par chacun des exploitants présents, et plus largement par l’ensemble des agriculteurs qui mettent en œuvre les moyens de production adéquates dans les différentes régions de France, la FNSEA 79 tenait à la mettre à l'honneur. « Les Deux-Sèvres ont mis la barre haute. Le timing doit être tenu afin que chacun puisse profiter des pauses programmées, nous ont-ils alertés », confiait Christiane Lambert à quelques seconde de la première pause gourmande faisant la part belle aux produits du département et particulièrement au burger de chèvre.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité