Aller au contenu principal

Témoignage
«  Nous faisons des choses que peu de structures sont capables de réaliser »

Isabelle, déléguée MSA sur le bassin d’agence de Thouars.

© MSA

Exploitante agricole de 39 ans, installée en Gaec depuis 2008 (céréales et bovins viande), Isabelle est déléguée MSA depuis 2015. C’est un de ses frères, déjà élu, qui l’a encouragée à se présenter pour devenir déléguée. « Je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Quand on est jeune, la MSA est souvent synonyme de cotisations. On n’en voit pas immédiatement l’utilité », évoque Isabelle.

Mais rapidement, au sein du bassin d’agence de Thouars, elle va se rendre compte que la MSA ne se limite pas à ça. En effet, la mutualité permet aussi de porter des projets locaux et de répondre aux besoins de la population sur les territoires. « À partir de l’expérience et du vécu de chacun des délégués, nous avons décidé de cibler nos actions en direction de tous les profils. Prévention routière et ateliers numériques pour les seniors, prévention à la consommation d’alcool et de drogue pour les jeunes, conférence sur les risques psychosociaux pour les actifs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité