Aller au contenu principal

« On nous suspecte toujours de faire n’importe quoi au niveau des produits phytosanitaires»

Pour Florence Richard qui accueillait à Marigny, sur son exploitation, la mission parlementaire sur les produits phytopharmaceutiques, il y a bien des idées reçues. La première est le postulat sur lequel la société et les élus ouvrent les débats.

La mission parlementaire sur les produits  phytopharmaceutiques, dont Delphine Batho est membre, était reçue par les équipes 
du CNRS de Chizé. Autant que les scientifiques, les agriculteurs aspirent à être écoutés.
La mission parlementaire sur les produits phytopharmaceutiques, dont Delphine Batho est membre, était reçue par les équipes
du CNRS de Chizé. Autant que les scientifiques, les agriculteurs aspirent à être écoutés.
© C.P.

Au terme de leur rencontre avec les équipes du CNRS de Chizé, les membres de la mission d’information parlementaire sur les produits phytopharmaceutiques sont convaincus que d’autres possibles existent. « Indépendante », « transpartisane », qualifie sa présidente, cette mission, enquête, audite, avec pour ambition « de trouver des solutions pour sortir du recours aux produits chimiques dans l’agriculture », poursuit Élisabeth Toutut-Picard, jeudi 7 décembre lors d’un point presse.
De ce travail « neutre et objectif », certifie ses membres, il sortira un rapport. Publié fin du premier trimestre 2018, il sera utile aux députés alors que dans le prolongement des États Généraux de l’alimentation il sera l’heure de légiférer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité