Aller au contenu principal

Insee
Nouvelle-Aquitaine : une baisse de l’activité économique de 31 %

© DR

Avec l’épisode du Covid-19 et le confinement, l’activité économique de la France a tourné au ralenti. Selon l’Insee Nouvelle-Aquitaine, « l’activité serait en baisse de 31 % » et nous serions la région « parmi les moins affectées des régions de métropole, avec les Hauts-de-France et la Bretagne ». Ce constat s’explique par « le poids moins important des secteurs marchands dans l’économie régionale, et en particulier les activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien ». Très présents dans la région, les services non marchands et de l’agriculture ont été moins impactés et jouent « un rôle d’amortisseur ». L’Insee Nouvelle-Aquitaine donne l’exemple de variations de l’impact économique : - 28 % en Creuse et dans les Deux-Sèvres, où l’on trouve moins de services marchands, à -33 % pour la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, deux départements où les activités scientifiques et les services administratifs sont très présents. Hébergement, restauration, commerce non alimentaire et construction sont les secteurs très fortement touchés (activité réduite d’au moins deux tiers). Ils représentent près de 450 000 salariés et 130 000 non salariés à titre principal. Ces emplois se trouvent surtout dans de petits établissements de moins de 50 salariés (8 emplois sur 10). L’orientation plus industrielle des zones d’emplois comme Châtellerault, Parthenay et Bressuire, les expose aussi à la crise.

Moins de transactions bancaires

C’est dans les départements les plus peuplés que l’on enregistre une forte baisse des dépenses par carte bancaire. Lors de la semaine de l’annonce du confinement, les transactions ont été inférieures de 37 %, comparées à la même date en 2019. En mars, la création d’entreprises a chuté de 35 % par rapport à février et 39 % comparé à mars 2019. En avril, les chiffres sont encore plus vertigineux avec -70 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité